#ComESR

#comESR2023 : commandez-le !

La cinquième édition du #ComESR est sortie ! À la fois Yearbook et cahier de tendances, chaque année le #ComESR revient sur ce qui a fait l’actualité de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche. Un livre indispensable pour tous les responsables d’établissements, les professionnels de l’enseignement supérieur mais aussi les communicants publics.

Au sommaire de cette nouvelle mouture :

  • on a recensé les temps forts de la communication de l’enseignement supérieur en 2022 : les nouvelles identités visuelles, les campagnes, une étude sur les usages des sites internet des établissements…
  • on s’est intéressé aux belles initiatives menées pour valoriser la recherche, au nouveau terrain de jeu qu’est l’identité sonore, ou encore aux règles pour réussir son podcast
  • on a cherché à comprendre pourquoi la fiction made in France boude les « films de campus »
  • on a rencontré le sociologue Michel Dubois, qui nous a parlé de l’intégrité scientifique des chercheurs
  • on a écouté avec grande attention Arnaud Bontemps, du collectif Nos services publics, qui est revenu sur l’affaire McKinsey
  • à l’heure des appels à « bifurquer », de la quête de sens et des réflexions sur la sobriété, on s’est enfin intéressé à la nécessité de faire face à ses responsabilités, notamment en matière de communication. Annabelle Allouch, Imane Bounouh et Jean Jouzel nous éclairent sur ces enjeux.

Feuilleter un extrait du #comESR 2023

Avis aux collectionneurs, il vous est toujours possible de nous commander les anciennes éditions (#ComESR 2018 , #ComESR 2019 , #ComESR 2020 et #ComESR2022) en nous contactant directement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *