Presse

« Il s’agit de raccrocher le sujet du moment à une stratégie plus globale. L’ESR foisonne de communautés et une multitude d’angles sont possibles. Cela peut parfois créer la confusion. »

6 étapes pour lancer un podcast dans l’enseignement supérieur et la recherche – Campus matin

« Pour le reste, les vidéos qui fonctionnent sur TikTok (désolé, ce n’est pas un scoop) sont celles mettant face cam’ en scène un agent, un habitant, un élu ou des usagers. En la matière, nul besoin d’exclusive. Certaines chaînes alternent avec brio prise de parole politique et prise de parole d’agents ou d’habitants. »

Les communes sur TikTok : état des lieux » – novembre 2022 – Observatoire socialmedia des territoires

« Sur le fond, Sylvie Retailleau doit faire sa mue politique et ne pas se contenter de capitaliser sur son extraction ESR. Sur la forme : garder son style direct et chaleureux, mais travailler à poser sa voix, adapter son discours en fonction des médias et des canaux de communication« .

« La communication de la nouvelle ministre Sylvie Retailleau ». – Octobre 2022 – Campus matin

« Plutôt que d’invisibiliser le service public derrière des intermédiaires de facilitation, et si les opérateurs de l’État se décidaient à améliorer le référencement et l’accessibilité des démarches en ligne pour garantir enfin une égalité réelle dans l’accès aux droits ? « 

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« Va-t-on vers une ubérisation du service public ? » – Mai 2022 – Usbek & Rica

« Le souhait de trop verrouiller est dommageable pour l’image de l’établissement. Car il est question de la réputation de Science Po également, cela laissera des traces durables ».

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« Sciences Po et l’affaire Duhamel » – Janvier 2021 – Campus Matin

« Il peut paraître complexe de prendre le temps de la prospective alors que nous sommes encore complètement plongés dans des problématiques opérationnelles, mais l’exercice est salutaire« .

« Les agences de communication publique s’adaptent à la crise  » – Janvier 2021 – Cap’Com

« Les vagues d’appels à projets et de réformes structurelles n’aident pas à apaiser le paysage de l’enseignement supérieur et à travailler, sur le long terme, des marques fortes ».

« L’image complexe et écartelée de l’université en France – Mars 2020 – Xerfi Canal

 « Quelle que soit la nature de la visite, un déplacement de ministre n’est jamais anodin. C’est autant un acte politique qu’un acte de communication. Il peut être ardemment désiré par un établissement, et planifié de longue date, comme subi et improvisé à la dernière minute. Dans tous les cas, il aura des retombées. Que les universités et écoles le veuillent ou non ».

 » Dans les pas de Frédéric Vidal : villes, régions, établissements visités en 2 ans » – Septembre 2020 – NewsTank HER (abonnement)

« Ce cahier de 86 pages traite des « faits » marquant 2018 dans différents domaines (logos, campagnes, réseaux sociaux, relations presse et ressources humaines) et de « tendances en devenir » (newsletters, podcasts, infox…). »

« Communication dans l’ESR : quels sont les faits marquants et les tendances 2018 ? Un cahier de l’agence Canévet et associés » – Mai 2019 – AEF Info (abonnement)

« Pour nous l’objet est important. Nous avons choisi le format papier pour que sa prise en main soit agréable, pour que l’objet dure dans le temps. Nous ne le diffuserons donc cette année qu’en format papier.. »

« Communication : un « yearbook » sur les faits et tendances dans l’ESR en 2018 » – Mai 2019 – NewsTank HER (abonnement)

« Aligner autant de chefs à plume sur une tribune ne sert ni le propos de la conférence de presse ni l’image de l’institution. C’est un alignement qui ménage avant tout des susceptibilités diplomatiques. »

« Les “boys club“ du supérieur : un bad buzz qui aurait dû être évité » – Tribune en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 25/02/2019

On ne peut inventer une représentation féminine qui n’existe pas, ou peu, parmi ces responsables ; on peut en revanche atténuer cet effet massif en évitant une mise en scène surannée.

« TWEET DE POLYTECHNIQUE : LE BAD BUZZ AURAIT DÛ ÊTRE ÉVITÉ »
Février 2019 – Tribune publiée sur strategies.fr

« Certains CDD sont explicitement justifiés (remplacement de congé maternité par exemple). Quelques annonces affichent clairement la possibilité d’un renouvellement, mais la majorité ne précise rien. »

« Communication : 2/3 des recrutements pour des postes en CDD, la moitié en IDF » – Article en accès payant publié sur education.newstank.fr le 19/12/2018

 » La superposition inorganisée de marques, de labels (Idex, I-Site, Labex, etc.), de projets transverses, dans le secteur aboutit à monter de gros hamburgers avec plein de tranches à l’intérieur dont on peine à distinguer le goût. »

Index Twitter de l’ESRI : « Les “bons élèves” sont peu nombreux » (Interview)
Interview en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 13/06/2017

« Ce qu’il faut, c’est une communauté engagée, dont les membres retransmettent les messages et se font le relais de la marque auprès de leurs réseaux », juge Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication, spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche.

« Ecoles et universités apprivoisent le web marketing »
Octobre 2016 – EducPros

 » Les écoles considèrent YouTube comme une plate-forme d’hébergement de vidéos, alors qu’il s’agit d’un réseau social. Il faut l’utiliser comme tel ! » [Interview Manuel Canévet].

« La guerre des films admissibles aura bien lieu »
Juin 2016 – Studyrama

Il plaide pour « mettre fin à la culture du silo des services d’appui et de soutien et construire des équipes pluridisciplinaires sur les enjeux de communication numérique ».

« Les réseaux sociaux : talon d’Achille de la stratégie des universités et des écoles »
Tribune publiée sur education.newstank.fr le 18/12/2015

Vous pensiez connaître Dumbledore, le sympathique sorcier de la saga Harry Potter? Pour les universités françaises, il a deux visages. Il y a le Dumbledore de l’université d’Avignon, positif, communicant,…

« Universités françaises : le double visage de Dumbledore »
Mai 2015 – Tribune publiée sur strategies.fr

…Pour Manuel Canévet, il s’agit d’une « illustration des difficultés auxquelles font face les universités pour penser les parcours utilisateurs sur le site, pour concevoir des stratégies marketing adaptées à leurs différentes cibles »….

« Les sites web des universités sont-ils en phase avec les besoins de leurs usagers ? »
Mars 2015 – AEF Info

…confirme Manuel Canévet, à l’origine de l’étude «Même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une touche personnelle dans leur compte»…

« Facs et grandes écoles : le classement des directeurs les plus suivis sur Twitter »
Janvier 2015 – Le Figaro étudiant

« Les goodies existent depuis très longtemps dans certains établissements, mais jusqu’à présent, ils étaient davantage pris en main par les BDE(…), il y avait un côté amateur. Désormais, des boutiques se structurent. (…) Les établissements ont la volonté de travailler sur ce sentiment d’appartenance », souligne Manuel Canévet.

« Stratégie de marque dans le sup’ : qui n’a pas encore son goodie ? »
Février 2014 – EducPros

«Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie, reconnaît Manuel Canévet,(…) Les besoins sont forts mais le marché n’est pas encore mûr.» Les agences ont pourtant tout intérêt à s’y intéresser.

« Quand les universités découvrent la communication »
Mai 2011 – Stratégies

« TikTok est un réseau qui monte, mais il ne faut pas y entrer avec une politique de “gadget ». S’il n’y a rien d’intéressant à raconter, ça ne sert à rien d’y aller. »

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Classement TikTok dans le sup : un réseau incontournable où il fallait que l’on soit – Campus matin

« Pour le reste, les vidéos qui fonctionnent sur TikTok (désolé, ce n’est pas un scoop) sont celles mettant face cam’ en scène un agent, un habitant, un élu ou des usagers. En la matière, nul besoin d’exclusive. Certaines chaînes alternent avec brio prise de parole politique et prise de parole d’agents ou d’habitants. »

Les communes sur TikTok : état des lieux » – novembre 2022 – Observatoire socialmedia des territoires

« Sur le fond, Sylvie Retailleau doit faire sa mue politique et ne pas se contenter de capitaliser sur son extraction ESR. Sur la forme : garder son style direct et chaleureux, mais travailler à poser sa voix, adapter son discours en fonction des médias et des canaux de communication« .

« La communication de la nouvelle ministre Sylvie Retailleau ». – Octobre 2022 – Campus matin

« Plutôt que d’invisibiliser le service public derrière des intermédiaires de facilitation, et si les opérateurs de l’État se décidaient à améliorer le référencement et l’accessibilité des démarches en ligne pour garantir enfin une égalité réelle dans l’accès aux droits ? « 

« Va-t-on vers une ubérisation du service public ? » – Mai 2022 – Usbek & Rica

« Le souhait de trop verrouiller est dommageable pour l’image de l’établissement. Car il est question de la réputation de Science Po également, cela laissera des traces durables ».

« Sciences Po et l’affaire Duhamel » – Janvier 2021 – Campus Matin

« Il peut paraître complexe de prendre le temps de la prospective alors que nous sommes encore complètement plongés dans des problématiques opérationnelles, mais l’exercice est salutaire« .

« Les agences de communication publique s’adaptent à la crise  » – Janvier 2021 – Cap’Com

« Les vagues d’appels à projets et de réformes structurelles n’aident pas à apaiser le paysage de l’enseignement supérieur et à travailler, sur le long terme, des marques fortes ».

« L’image complexe et écartelée de l’université en France – Mars 2020 – Xerfi Canal

 « Quelle que soit la nature de la visite, un déplacement de ministre n’est jamais anodin. C’est autant un acte politique qu’un acte de communication. Il peut être ardemment désiré par un établissement, et planifié de longue date, comme subi et improvisé à la dernière minute. Dans tous les cas, il aura des retombées. Que les universités et écoles le veuillent ou non ».

 » Dans les pas de Frédéric Vidal : villes, régions, établissements visités en 2 ans » – Septembre 2020 – NewsTank HER (abonnement)

« Ce cahier de 86 pages traite des « faits » marquant 2018 dans différents domaines (logos, campagnes, réseaux sociaux, relations presse et ressources humaines) et de « tendances en devenir » (newsletters, podcasts, infox…). »

« Communication dans l’ESR : quels sont les faits marquants et les tendances 2018 ? Un cahier de l’agence Canévet et associés » – Mai 2019 – AEF Info (abonnement)

« Pour nous l’objet est important. Nous avons choisi le format papier pour que sa prise en main soit agréable, pour que l’objet dure dans le temps. Nous ne le diffuserons donc cette année qu’en format papier.. »

« Communication : un « yearbook » sur les faits et tendances dans l’ESR en 2018 » – Mai 2019 – NewsTank HER (abonnement)

« Aligner autant de chefs à plume sur une tribune ne sert ni le propos de la conférence de presse ni l’image de l’institution. C’est un alignement qui ménage avant tout des susceptibilités diplomatiques. »

« Les “boys club“ du supérieur : un bad buzz qui aurait dû être évité » – Tribune en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 25/02/2019

On ne peut inventer une représentation féminine qui n’existe pas, ou peu, parmi ces responsables ; on peut en revanche atténuer cet effet massif en évitant une mise en scène surannée.

« TWEET DE POLYTECHNIQUE : LE BAD BUZZ AURAIT DÛ ÊTRE ÉVITÉ »
Février 2019 – Tribune publiée sur strategies.fr

« Certains CDD sont explicitement justifiés (remplacement de congé maternité par exemple). Quelques annonces affichent clairement la possibilité d’un renouvellement, mais la majorité ne précise rien. »

« Communication : 2/3 des recrutements pour des postes en CDD, la moitié en IDF » – Article en accès payant publié sur education.newstank.fr le 19/12/2018

 » La superposition inorganisée de marques, de labels (Idex, I-Site, Labex, etc.), de projets transverses, dans le secteur aboutit à monter de gros hamburgers avec plein de tranches à l’intérieur dont on peine à distinguer le goût. »

Index Twitter de l’ESRI : « Les “bons élèves” sont peu nombreux » (Interview)
Interview en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 13/06/2017

« Ce qu’il faut, c’est une communauté engagée, dont les membres retransmettent les messages et se font le relais de la marque auprès de leurs réseaux », juge Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication, spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche.

« Ecoles et universités apprivoisent le web marketing »
Octobre 2016 – EducPros

 » Les écoles considèrent YouTube comme une plate-forme d’hébergement de vidéos, alors qu’il s’agit d’un réseau social. Il faut l’utiliser comme tel ! » [Interview Manuel Canévet].

« La guerre des films admissibles aura bien lieu »
Juin 2016 – Studyrama

Il plaide pour « mettre fin à la culture du silo des services d’appui et de soutien et construire des équipes pluridisciplinaires sur les enjeux de communication numérique ».

« Les réseaux sociaux : talon d’Achille de la stratégie des universités et des écoles »
Tribune publiée sur education.newstank.fr le 18/12/2015

Vous pensiez connaître Dumbledore, le sympathique sorcier de la saga Harry Potter? Pour les universités françaises, il a deux visages. Il y a le Dumbledore de l’université d’Avignon, positif, communicant,…

« Universités françaises : le double visage de Dumbledore »
Mai 2015 – Tribune publiée sur strategies.fr

…Pour Manuel Canévet, il s’agit d’une « illustration des difficultés auxquelles font face les universités pour penser les parcours utilisateurs sur le site, pour concevoir des stratégies marketing adaptées à leurs différentes cibles »….

« Les sites web des universités sont-ils en phase avec les besoins de leurs usagers ? »
Mars 2015 – AEF Info

…confirme Manuel Canévet, à l’origine de l’étude «Même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une touche personnelle dans leur compte»…

« Facs et grandes écoles : le classement des directeurs les plus suivis sur Twitter »
Janvier 2015 – Le Figaro étudiant

« Les goodies existent depuis très longtemps dans certains établissements, mais jusqu’à présent, ils étaient davantage pris en main par les BDE(…), il y avait un côté amateur. Désormais, des boutiques se structurent. (…) Les établissements ont la volonté de travailler sur ce sentiment d’appartenance », souligne Manuel Canévet.

« Stratégie de marque dans le sup’ : qui n’a pas encore son goodie ? »
Février 2014 – EducPros

«Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie, reconnaît Manuel Canévet,(…) Les besoins sont forts mais le marché n’est pas encore mûr.» Les agences ont pourtant tout intérêt à s’y intéresser.

« Quand les universités découvrent la communication »
Mai 2011 – Stratégies