Media Relations presse

Réforme des retraites : 3 universitaires dans le débat médiatique

Le mois passé, la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel est arrivée en tête des actualités qui ont eu le plus d’écho médiatique selon le baromètre UBM d’Onclusive- Stratégies. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés quels chercheurs / universitaires s’étaient illustrés dans la séquence. Et nous tentons de répondre à la question : pourquoi eux ?

Nous avons choisi de nous intéresser à trois universitaires particulièrement visibles dans le débat médiatique ces derniers mois : Michaël Zemmour, Benjamin Morel et Pierre Rosanvallon. Pour quelles raisons ont-ils été sollicités et sur quel sujet ? Quels enjeux et bénéfices pour les établissements dont le nom y est associé ? Quelles actions mettre en œuvre pour une prise de parole impactante dans la presse ? 

Via notre outil de veille presse, nous avons comptabilisé les retombées citant ces 3 experts, tous médias confondus, sur la période du 10 janvier (présentation du projet de loi par Elisabeth Borne) au 2 mai 2023 (dernière journée de mobilisation en date).

Michaël Zemmour

👨🏻‍🎓économiste et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
📺 grande médiatisation ces dernières semaines (France Inter, BFM TV, L’Humanité, Libération….)
🧮1344 retombées au total dont 886 retombées radios et TV *. 

Benjamin Morel

👨🏻‍🎓juriste et maître de conférences en droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas
📺a notamment été interrogé sur le sujet du référendum d’initiative partagée et le fonctionnement du Conseil Constitutionnel (Le Figaro, Europe 1, Le Parisien…). Il a également été médiatisé dans le cadre de la parution de son livre sur les mouvements régionalistes.
🧮 2104 retombées dont 1459 retombées radios et TV*

Pierre Rosanvallon

👨🏻‍🎓historien et sociologue (Professeur émérite au Collège de France)
📺très médiatisé, et notamment après sa participation dans l’émission Quotidien sur TMC (plus d’un million de téléspectateurs ont regardé l’émission). En effet, suite à sa prise de parole très critique de l’allocution du Président de nombreux médias lui ont consacré des articles ou reportages : BFM TV, Ouest France, France Inter, Huffington Post
🧮 656 retombées dont 385 retombées radios et TV*

* Chiffres obtenus via la veille presse Aday, en mentionnant “prénom nom”, entre le 10 janvier et le 2 mai 2023. 

Constats et analyse

Comment expliquer la prédominance de certaines chercheurs dans les médias. Nous avons voulu chercher quelques explications concernant cette séquence :

  • Tous 3 sont des "parisiens" : il est plus facile de mobiliser en plateau un universitaire basé près des studios...
  • La qualité de la prise de parole lors de la première interview, en radio ou télévision, est déterminante. Elle déclenche d'autres sollicitations médias.  
  • Le rôle des services communication et des agences de relations presse qui les accompagnent est souvent essentiel : cela étant nous n'avons pas réussi à savoir si ces chercheurs se sont faits accompagner.
  • La rédaction de tribunes est également un levier pour intégrer ou asseoir sa légitimité dans le débat médiatique et peut par la suite donner lieu à des sollicitations presse. Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre fait parti des 10 enseignants de l’Université Paris-Nanterre a avoir signé la tribune dans Le Monde, le 28 mars, sur  les raisons qui permettraient selon eux de déclarer la loi sur la réforme des retraites contraire à la Constitution. Il a été, durant cette période, cité et/ou sollicité par plusieurs médias : Huffingtonpost.fr, 20minutes.fr, Ouest France.
  • La présence sur Twitter, réseau social très investi par les journalistes, peut également jouer un rôle important dans la visibilité médiatique. Michael Zemmour se démarque particulièrement avec 54 239 abonnés parmi lesquels se trouvent plus d’une trentaine de journalistes et médias. Benjamin Morel est suivi par 7 048 abonnés
  • Enfin, le web, les réseaux sociaux ont leur propre résonnance qui ne recoupe pas exactement celle des médias. Nous avons testé les noms des 3 universitaires sur Google trends (voir ci-dessous). Il prolonge les effets des retombées.

Réforme des retraites et choix éditoriaux

Entre janvier et mars 2023, des chercheurs de l'université Paul Sabatier de Toulouse ont analysé des dizaines de milliers de messages liés à la réforme des retraites :  "Débattre coûte que coûte La réforme des retraites et ses critiques dans la presse et sur les médias sociaux"   

Voici 4 enseignements concernant le traitement médiatique de cette réforme : 

  1. Près d’un tiers de la couverture médiatique a été consacrée aux dimensions socio-économiques de la réforme.
  2. Selon les logiques éditoriales, la presse orientée à la droite du spectre politique a davantage insisté sur les explications techniques et le contexte économique. La presse de gauche a beaucoup couvert les questions de la souffrance au travail et de la santé, a débattu du modèle social français et du système de production.
  3. La presse quotidienne régionale va couvrir au plus près, et dans la durée, toutes les séquences sociales de la réforme.
  4. Contrairement au traitement réservé aux gilets jaunes en 2018, peu de médias ont fait le choix d’une lecture focalisée sur le fait divers (portrait de citoyens affectés par la réforme sous forme d’anecdotes), le pathos (la colère du peuple) ou sur une grille identitaire (le rapport au travail des Français et des étrangers). 

Découvrir le rapport de recherche

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Photo d'illustration : Sam McGhee - unsplash

2 Comments Add New Comment

  1. Un article intéressant mais terriblement genré: plusieurs femmes ont mobilisé l’attention des médias durant cette période et aucune n’a été retenue. Parmi elles, certaines avaient même une légitimité équivalente à celles des hommes dont il est question. Etonnant, non?

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