Agence

Notre agence

Depuis 2015, nous construisons avec patience et sérieux une agence de conseil stratégique, capable d’accompagner les grandes institutions publiques, les entreprises et leurs dirigeants sur les questions de communication, d’influence de contenus et de pilotage. Aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé, de l’urbanisme et des collectivités, nous avons l’ambition du travail bien fait et de l’engagement. 

Notre équipe

Manuel Canévet

fondateur et directeur

Consultant en stratégie de communication, Manuel Canévet a un parcours marqué par l’enseignement supérieur et le conseil aux établissements. Il a créé Canévet et Associés en 2015.

Marie Clergue

CONSULTANTE

Marie Clergue conseille sur les projets éditoriaux et les stratégies de contenus. Elle a l’expérience de l’accompagnement au changement et du pilotage de la communication d’une université.

Carole Patrigeon

consultante

Consultante en communication, Carole a exercé durant 10 ans le métier de journaliste, avec une spécialisation en vulgarisation scientifique. Elle est également experte en communication digitale et en stratégie social media.

Patrice Razet

Directeur conseil

Avec plus de 15 ans passé dans les collectivités territoriales, Patrice Razet est avant tout un communicant aguerri du secteur public. Consultant en communication numérique, il est notamment fortement engagé en faveur d’un numérique responsable, sobre et accessible à tous.

Justine Robin

Directrice des opérations

Justine Robin s’est spécialisée dans la gestion d’agences de communication. D’abord chez Gulfstream Communication puis à son compte pour différentes structures avant de nous rejoindre. 

Avril Boisneault

Consultante

Consultante en relations presse, Avril Boisneault a fait ses armes au sein de l’Agence Claudine Colin (Palais de Tokyo, Monnaie de Paris…) avant de s’expatrier au Chili puis de nous rejoindre. 

Lila Bleneau

Lila Bléneau

Cheffe de projet communication

Chargée de communication, avec 2 ans d’expérience en alternance dans des associations. Lila est en Master à Audencia Sciences Com’ et diplômée de Le Mans Université.  

Philippe Caubit

Directeur artistique (freelance)

Diplômé de l’école d’Art Pivaut, après avoir été le directeur artistique du magazine Radikal pendant 5 ans, il se met à son compte en se spécialisant dans l’édition. Il est à nos côtés depuis le début.

Caroline Weill

Consultante (freelance)

Consultante expérimentée en relations presse, directrice de clientèle pour de grandes agences, Free lance depuis mars 2021, elle travaille à nos côtés depuis mai 2021.

Benoit Boënnec

Benoit Boennec

Directeur artistique (freelance)

Diplômé de l’école d’Art Pivaut, Benoît s’est spécialisé dans  les campagnes print et web, et l’identité graphique des marques.

 

Notre engagement DDRS

LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA COMMUNICATION – Comme beaucoup d’entreprises, nous tentons modestement de prendre notre part. Voici quelques-uns des chantiers de transformation dans lesquels nous sommes engagés. 

  • Nous sommes signataires de la charte du numérique responsable (INR) et avons participé aux travaux du collectif Marketing digital responsable, un groupe d’échange et de travail des acteurs du numérique, pour promouvoir les bonnes pratiques numériques.
  • Nous alertons systématiquement nos clients sur leurs pratiques qui pourraient être améliorées, pour un web plus sobre, accessible et respectueux des données personnelles.
  • Nous proposons des formations aux institutions publiques, pour qu’elles puissent mieux intégrer les enjeux d’accessibilité, d’inclusion, de respect des données personnelles et de sobriété numérique dans leurs dispositifs d’information.
  • Nous calculons notre bilan carbone avec Good planet et nous communiquerons à nos clients l’empreinte environnementale de nos actions au moment de nos devis et factures.
  • Nous privilégions systématiquement les déplacements sobres en carbone pour nous rendre chez nos clients situés à moins de 5h de nos locaux (20 324 km parcourus en train en 2023). 
  • Nous proposons systématiquement une alternative par visioconférence aux rendez-vous en présentiel qui entraîneraient des déplacements.
  • Nous limitons la production de matériel informatique : nos salariés sont équipés d’un forfait téléphonique virtuel. Celui-ci peut se désactiver pour garantir leur droit à la déconnexion.
  • Nous sommes favorables à un management de l’écoute et nos salariés prennent une part active dans les décisions structurantes de l’entreprise.
  • Nous appliquons le forfait mobilité durable à nos salariés, même si notre entreprise n’y est pas soumise, pour inciter la mobilité durable de nos salariés. Nous avons le souci de proposer des conditions de travail avantageuses, au-delà de ce que nous impose la loi (tickets restaurants, prévoyance…).

Nos newsletters

#ComESR

Tous les mois, l'actualité de la communication dans l'enseignement supérieur et la recherche, en France et ailleurs.

Veille Média

Tous les mois, une sélection de ce qui s'est passé dans les médias et l'agenda des dossiers rédactionnels à venir.

#ComSanté

Tous les mois, une veille sur les formats, les relais d'opinion et campagnes du secteur Santé.