Comme l’an dernier, à la veille de l’élection de Miss France nous avons décidé de dresser la liste des Miss étudiantes dans l’enseignement supérieur et tenter d’analyser si les établissements tiraient parti d’avoir une miss dans leurs rangs. Rappelons l’audience TV de la soirée 2015 : 7,9M de téléspectateurs de moyenne (37,8% de PDA) et 1,24 millions de Tweets générés (source). Soit une occasion peu onéreuse de citer sa marque à une heure de grande exposition.
- La plupart des miss sont étudiantes : sur 30, 2 seulement travaillent déjà.
- Il n’est pas simple d’établir l’établissement dans lequel elles suivent leurs études puisque la plupart ne le mentionnent pas dans leur biographie « officielle ». Le comité Miss France cite systématiquement les études qu’elles poursuivent mais rarement l’établissement. Un défaut de notoriété des marques enseignement supérieur ?
- Les Miss elles-même en font peu de cas. Seules 3 d’entre elles mentionnent leur école dans leur bio Twitter. 3 autres y citent leur discipline (exemple : LEA Management international). Un défaut de sentiment d’appartenance ?
- Mais plus surprenant encore, écoles et universités semblent passer complètement à côté de l’occasion de les féliciter (voire de les encourager) : seules Sciences-Po (voir ci-dessous), l’ICN Business School et l’IEJ Marseille ont tweeté au sujet de leur candidate. Un défaut de veille ?
"Ma candidature pour #MissFrance2017 a une dimension politique." Meggy Pyaneeandee, étudiante à #SciencesPo. https://t.co/MsXrdWWdM5 pic.twitter.com/wLuMzct3TB
— Sciences Po (@sciencespo) November 23, 2016
Si vous êtes un des établissements concernés votre avis nous intéresse : laissez un commentaire pour nous expliquer pourquoi vous ne prenez pas la parole sur ce sujet ou si au contraire vous comptez d’ici demain soir communiquer sur Miss France 2017.