La mission

Comme de nombreux établissements, Nantes université est doté d’un écosystème web vaste, composé de dizaines de sites de laboratoires, de composantes, de projets… Autant de supports qu’il convient de mettre à jour, de maintenir, et qui ont une conséquence tant sur l’image de l’université que sur la charge de travail des équipes.

À l’heure de dresser une nouvelle feuille de route sur le numérique, l’établissement a fait appel à notre agence afin de réinterroger les usages existants et l’aider dans la redéfinition du périmètre accordé aux sites internet. Les sites internet ont-ils vocation à tout dire ? Les ressources consacrées sont-elles suffisantes ? Quelle place pour la contribution décentralisée ? Quels champs de qualité ou fonctionnels mériteraient d’être développés ou repensés ?

Notre méthode

  • analyse de quelques pages et sites de l’écosystème
  • choix de quelques indicateurs pour déterminer la pertinence du dimensionnement du dispositif actuel
  • entretien avec les acteurs clefs du projet : communication, contributeurs, etc.
  • comparaison avec d’autres établissements similaires

Entre enjeux de numérique responsable et gouvernance du numérique, notre audit a abouti à un ensemble de préconisations, positionnées dans un calendrier sur plusieurs années, pour instaurer en interne une nouvelle culture du numérique.

Photo : Franck Tomps