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Accompagner la refonte du site internet d’une institution culturelle

Contexte

Institution de référence dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA a retenu notre agence pour l’accompagner dans la refonte de son écosystème web. Si la refonte était naturellement l’occasion de moderniser la présence en ligne de l’institution, elle se voulait aussi et surtout un projet éditorial, avec trois sites importants à fusionner : inha.fr, le site de la bibliothèque de l’INHA et son blog. L’objectif était ainsi de s’assurer que le patrimoine éditorial de l’institution, riche de plusieurs milliers d’articles et chroniques sur l’art et son histoire, soit préserver à l’occasion de la bascule vers un écosystème modernisé.

Notre approche

Réorganiser le patrimoine de contenus

Notre mission s’est ouverte par un travail minutieux de qualification des contenus des différents sites et ressources de l’institution.

  1. Qualification manuelle de 4 382 contenus
  2. Conception d’une nouvelle architecture de l’information, et création de l’arborescence
  3. Conception des types de contenus
  4. Prototypage du site et réalisation de tests utilisateurs multilingues
  5. Rédaction de plus de 200 contenus, traduction en anglais et en allemand
  6. Intégration et reprise manuelle de l’ensemble des contenus, retouche d’image
  7. Conseil éditorial et micro-copie (de la page d’accueil aux rubriques d’actualité)

Accompagner la refonte

  1. Interface avec les équipes de développement
  2. Proposition d’organisation de l’information, réalisation des wireframes
  3. Suivi des étapes du projet
  4. Recette et tests
  5. Réalisation du tableau de redirection

Construire la gouvernance éditoriale

  1. Conception de la ligne éditoriale
  2. Écriture des règles de gouvernance
  3. Formation du réseau de contributeurs

Résultat

Outre la modernisation de l’image de l’institution, le nouveau site de l’INHA vient simplifier les parcours utilisateurs et apporter une vision transversale sur la vaste activité de recherche et les services proposés par l’Institut.

Les tests utilisateurs réalisés en amont de la sortie du site témoignent d’un site plus simple à utiliser et dans lequel les informations essentielles (horaires de la bibliothèque, publications, activités des programmes de recherche) sont trouvées plus rapidement. Le fin travail de gabarits et de taxonomie facilitent la navigation transversale.

Enfin, le vaste patrmoine éditorial de l’institution, fort de plusieurs milliers de ressources et contenus continue d’être valorisé. Grâce à la nouvelle rubrique « l’histoire de l’art en continu », les vidéos, podcasts et chroniques produits par les contributeurs, chercheurs et le service communication offrent désormais des heures et des heures de découverte.

Enfin de vous plonger dans l’histoire de l’art ?

Explorations numériques, portraits, coulisses… le nouveau rubricage de l’actualité offre au visiteur des découvertes infinies.
Le site met également en avant les publications et nombreuses ressources développées par l’INHA.
Pour satisfaire le premier motif de visite, les horaires de la bibliothèque sont largement mis en avant.
Des gabarits dédiés aux programmes de recherche permet de mieux lier les équipes de recherche, l’offre événementielle et la mise en valeur des résultats de recherche

Photo de « une » : salle Labrouste, ©️wikimedia, Adelphilos