Stratégie Web

Baromètre du numérique 2023 : quels enseignements pour la communication publique ?

© Chris Montgomery – Unsplash

Chaque année, la publication du Baromètre Numérique réalisée par l’Arcep, l’Arcom et le Credoc rend compte de l’évolution des usages numériques des Français et dessine les contours de leurs besoins. Si l’étude est riche à plus d’un titre et permet de mieux comprendre la manière dont les Français consomment internet et consomment sur internet, un certain nombre d’indicateurs concernent spécifiquement des sujets ayant trait à la communication publique. 

On vous a préparé une petite sélection des informations essentielles pour les communicants numériques du secteur public. 

Le retour de l’ordinateur et des enceintes connectées

Depuis plusieurs années, les différentes études (et vos statistiques de fréquentation) pointent certainement la montée en puissance des smartphones, qui sont devenus le principal appareil pour se connecter à internet. Au point, au fil des années, de passer du “mobile first” au “mobile only”. 

Modulez cette conviction, car pour la première fois depuis des années, le Baromètre pointe un retour en grâce de la consultation d’internet depuis un ordinateur. 59% des internautes déclarent ainsi se servir tous les jours d’un ordinateur pour consulter internet, soit 9 points de plus qu’en 2020 et +18 points par rapport à 2019. 

© Linkedin – unsplash

L’étude analyse ce chiffre à l’aune des nouvelles habitudes prises pendant la crise sanitaire, notamment pour les établissements d’enseignement supérieur avec la diffusion des cours en ligne. On peut également citer l’engouement grandissant pour le système de messagerie Discord, dont les fonctionnalités et l’ergonomie ont largement privilégié une consultation depuis un ordinateur. Cette augmentation de l’accès à internet depuis un ordinateur est notamment constaté sur la cible des 12-17 ans, après plusieurs années de tendance à la baisse.

L’autre surprise vient également du côté des enceintes connectées. Le baromètre explique en effet que “différents indicateurs laissent supposer un possible effet de substitution du smartphone par l’enceinte connectée chez les 18-39 ans, et par l’ordinateur chez les adolescents”. Ainsi, le pourcentage des 18-24 ans qui utilise au quotidien des enceintes connectées est passé de 9% en 2019 à 22% en 2022.

La consommation de vidéo en ligne bientôt plus importante que la télévision ?

Le Baromètre 2022 montre que le temps passé devant la télévision continue de diminuer. Pour la première fois depuis longtemps, moins de la moitié des Français regardent la télévision deux heures chaque jour. 

De leur côté, les internautes déclarent passer 11h par semaine à regarder des vidéos en ligne, en hausse de 1h depuis 2020. D’année en année, la consommation de vidéo en ligne sur internet augmente, au point de devenir prochainement majoritaire par rapport à la consommation via la télévision…

Une forte hausse pour les démarches en ligne

Voici un premier chiffre capital pour la communication publique : 71% des personnes interrogées ont accompli une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers. Ce chiffre témoigne de l’importance prise avec les années du numérique dans l’accomplissement des démarches. En 2005, nous étions seulement 22% à effectuer des démarches en ligne. 

L’enquête pointe notamment le rôle de Parcoursup dans la dynamique constatée chez les 12-17 ans, (29% avaient fait une démarche en ligne en 2020, ils sont 51% en 2022). Inversement, chez les 70 ans et +, on observe une baisse de 12 points sur la réalisation d’une démarche en ligne. L’étude analyse ce sujet à l’aune de la crise covid, avec une baisse dans la prise de rendez-vous en ligne pour les tests et la vaccination.

Autre chiffre intéressant à noter sur ces démarches en ligne : en 2022, 29% de la population a cherché un emploi en utilisant internet. 

Parcoursup a amené de très nombreux jeunes à effectuer des démarches en ligne en 2022.

Des démarches indispensables… mais peu simples

L’enquête présente un autre indicateur sur ce rôle important joué par internet dans la réalisation de démarches numériques. À la question “quels sont les deux services dont vous auriez le plus de mal à vous passer”, les démarches administratives sont le service qui connaît la plus forte hausse, tandis que les réseaux sociaux baissent. Une tendance que l’on retrouve quelque soit la tranche d’âge.

Quels sont les deux services dont vous auriez le plus de mal à vous passer : mail 65% +2points, réseaux sociaux 26% -4 points, démarches 22% +7 points

Des démarches indispensables, mais pas pour autant agréables… 54% dit ne pas toujours parvenir à effectuer une démarche en ligne. Ce retour a même progressé de 16 points entre 2020 et 2022. Et 76% des 18-24 ans, que l’on dit pourtant plus à l’aise avec le numérique, fait état de ces difficultés. Ces chiffres forts doivent nous interroger sur le rôle que les communicants numériques peuvent jouer pour faciliter l’accès aux démarches et leur accomplissement, du choix des mots à la limitation des informations demandées, de la prise en compte des internautes dans le processus de conception, afin de proposer des interfaces fluides et des parcours utilisateurs simples.

Concertation et participation en ligne

Le Baromètre s’intéresse également aux usages citoyens du numérique. Ainsi, 70% de nos concitoyens estiment que la démocratie fonctionnerait mieux en France si les citoyens étaient associés de manière directe (pétitions, tirage au sort) à toutes les grandes décisions politiques. Un chiffre en hausse de 6 points par rapport à février 2021.

62% des personnes interrogées déclarent aussi « plutôt » ou « tout à fait » prêtes à donner leur avis sur la vie publique locale lors d’une consultation citoyenne via un dispositif numérique. Ils ne sont en revanche que 6% à avoir déjà participé à une consultation locale en ligne. Une part faible, mais qui augmente par rapport à la dernière édition du baromètre. Mieux, les plus jeunes, que l’on dit parfois désintéressés de la vie publique, sont les plus nombreux à voir déjà participé à ces consultations en ligne : 10% des 18-24 et 9% des 25-34 ans.

L’illectronisme toujours là, la confiance dans les institutions pour y remédier diminue

Cours en ligne, démarches administratives dématérialisées… on le voit, l’ensemble de la population a été amenée ces dernières années à prendre main des outils auxquels elle était parfois peu familière. 

Deux ans après le début de la crise sanitaire, plus d’un Français majeur sur deux estime mieux maîtriser ces outils”, relève l’enquête. Ce sentiment de montée en compétence s’exprime davantage dans les groupes qui étaient déjà les plus « compétents » avant le début de la pandémie : les plus jeunes (74% des 18-24 ans dit maîtriser les outils numériques), et les plus diplômés.

©jeshoots.com – Unsplash

“La maîtrise insuffisante des outils” est toutefois citée comme principal frein à l’utilisation (25%), devant la question du matériel (23%) ou l’accès à internet (9%). Plus que la question du déploiement du très haut débit ou de la 5G, l’accès à la citoyenneté et l’égalité d’accès devant les services numériques passe donc par un accompagnement aux usages numériques des parties de la population les plus fragiles. 

Pour autant, lorsque ceux-ci sont interrogés sur le dispositif le mieux adapté pour les aider à maîtriser les outils numériques, ils citent en premier le cercle familial ou le fait de « se débrouiller seul » (qui passe de 15 à 36%), tandis que l’accompagnement dans un lieu dédié baisse, de 33 à 18%. Un dernier chiffre, peu flatteur, qui témoigne à notre sens d’un rendez-vous raté pour les politiques publiques, qui tardent encore à multiplier et faciliter la présence de ces lieux de médiation et d’accompagnement, au sein même des guichets. A moins qu’il ne s’agisse, et c’est tout aussi inquiétant, d’une nouvelle manifestation de la crise de confiance dans les institutions et le collectif.

En outre, le numérique n’est-il pas lui même à l’origine d’un repli sur soi ? En témoigne ce diagramme, qui montre comment en 10 ans le numérique a modifié nos comportements. En 2013, quand on attendait dans une file d’attente, on observait ce qui nous entourait, on discutait et on lisait un livre. En 2022, on préfère internet au livre et envoyer des messages à une discussion.

Lorsque vous êtes dans les transports en commun, que vous êtes passager dans
une voiture, que vous attendez quelqu’un, que vous patientez à un rendez-vous ou que vous êtes
dans une file d’attente, comment occupez-vous ces temps morts ?

A tous ces égards, le Baromètre du numérique 2022 est une mine d’informations sur nos comportements et aspirations, pour lesquels le service public a un rôle capital à jouer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.