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Instagram : classement des universités et grandes écoles les plus performantes

Instagram : classement 2021 des universités et grandes écoles

Quels est le classement des écoles et universités les plus suivies sur Instagram ? Quels sont les établissements qui tirent leur épingle du jeu, grâce à leur stratégie éditoriale, leur présence et leur taux d’engagement ? Découvrez notre classement de la présence Instagram de l’enseignement supérieur en 2021 !

Ils l’ont dit à l’occasion d’une enquête fin 2020 : s’ils ne devaient garder qu’un seul réseau social, 42% des étudiants en France choisiraient Instagram !
Toutes les études confirment cette tendance : Instagram, le réseau social aux 22 millions d’utilisateurs actifs en France voit se connecter 81% des 16-25 ans au moins une fois par mois. Ils sont même 69% à y venir chaque jour (source : Médiamétrie). Certes, ils sont aussi 74% à utiliser Snapchat, et 38% à consulter TikTok. Mais à ce jour, la suprématie du réseau sur la cible jeune semble incontestable.

Dès lors, pour les universités comme les grandes écoles, l’enjeu de la présence sur Instagram est stratégique, qu’il s’agisse de se faire connaître auprès de ses futurs étudiants, d’informer sur la vie du campus au quotidien ou de garder le contact avec les anciens.

Les établissements ne s’y trompent pas. Rares sont encore ceux qui n’ont pas leur compte Instagram (une vingtaine à ce jour, sur 300 analysés). Et d’année en année, la fréquence de publication des universités et grandes écoles augmente. Ainsi, selon notre analyse réalisée en novembre 2021, les établissements postent en moyenne 8 fois par mois, contre 6 fois par mois en 2019 et 2020 (ce calcul ne tient pas compte des stories). Dans le même temps, les communautés des établissements grimpent en flèche (+40% en moyenne en un an).

Si le taux d’engagement des établissements baisse (4%), il reste en revanche très supérieur au taux moyen d’engagement des comptes sur le réseau social (1,42%). Une bonne nouvelle pour les institutions !

Le TOP 10 global : quelles écoles et universités ont le plus d’abonnés ?

Comme chaque année, nous avons analysé la présence des établissements d’enseignement supérieur sur Instagram. Tout particulièrement en observant la croissance de leurs abonnés, les taux d’engagement et l’évolution du nombre de posts. Retrouvez notamment plus bas dans la note :

Nous avons également bâti un Top 10 global pour avoir un aperçu des comptes ayant l’audience la plus forte. Cette année encore, le podium est occupé par deux organismes de recherche (CNES, CNRS), des marques écoles fortes, des écoles d’art et des business school.
À noter, l’entrée fracassante dans ce classement de l’EDHEC, qui gagne 12 places en un an, en ayant quasiment triplé son audience.
En revanche, ce classement ne compte qu’une seule université et aucune école d’ingénieur.

Universités sur instagram : le classement

Aujourd’hui, sur 74 universités, seules trois ne sont pas présentes sur Instagram. Les établissements sont de mieux en mieux installés sur le réseau social, avec une progression intéressante de leur communauté.

Du côté du classement des universités sur instagram, l’université Paris-Saclay est celle qui publie le plus (plus de 900 posts, quand la moyenne se situe plutôt autour de 96 posts pour les universités). L’établissement qui a gagné le plus d’abonnés est Sorbonne Université (près de 14 000 nouveaux abonnés). Quant à celle qui engage le mieux ses abonnés, il s’agit de l’Institut national universitaire Champollion, avec plus de 10% des personnes touchées ayant liké, commenté ou interagi avec les posts.

Écoles d’ingénieurs : un taux d'engagement au top !

Si les écoles d’ingénieurs n’ont pas les communautés les plus importantes, leurs taux d’engagement sont en revanche souvent plus élevés que celui des autres établissements. On notera notamment Mines Nancy, avec un taux d’engagement de plus de 14%, qui allie reportages photos incarnés de ses promos avec des appels clairs à l’action (« Un maaaax de likes et il y aura une surprise », sic).
L'École polytechnique reste en tête du classement et voit sa communauté progresser de 34%. Malgré ses 16 897 abonnés, elle parvient à conserver un très bon taux d’engagement (6,71%), indice s’il en fallait de la fierté d’appartenance à l’école.

Business schools : le classement instagram

C’est un coup de tonnerre dans l’univers des business schools ! HEC Paris, qui régnait sans partage depuis 2018 sur notre classement des écoles sur Instagram, cède sa place à l’EDHEC, qui voit sa communauté multipliée par 2,58 en moins d’un an ! Parmi les recettes du succès, on notera un important nombre de posts (186), quasiment le double de la moyenne des autres business schools. En la matière, sauf exception, les business schools qui publient beaucoup sont également celles qui voient leur nombre d’abonnés progresser le plus (attention, cette information ne se confirme pas toujours pour les autres types d’établissements).

Écoles d'art sur instagram : une présence naturelle

Un petit tour du côté des écoles d’art et assimilées pour terminer ce panorama 2021. S’il est un secteur sur lequel la présence sur Instagram a un sens, c’est bien celui-ci. Ce réseau social est en effet le terrain de jeux de prédilection de tous les amoureux de l’image, de la création et des visuels inspirants (avec Pinterest). Mais ces écoles ont aussi à leur disposition des créations hautement « instagrammables », réalisées par leurs étudiants. Gobelins, l'école de l'image, tire ici son épingle du jeu. Elle a quasiment doublé son audience en un an, tout en gardant un taux d’engagement de 6%.

Zoom sur... la stratégie de Gobelins, l'école de l'image

En un peu plus de deux ans, Gobelins est passée de 8 000 à plus de 45 000 abonnés sur Instagram. Une progression remarquable qui est le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie. Pendant l’année scolaire, l’école poste ainsi 5 fois par semaine une réalisation d’étudiant, dont 80% sont des contenus en animation. "Les making-of où l’on montre l’envers du décor fonctionnent aussi très bien", analyse Jean-Christophe Nuquet, le brand content manager de l’école. Les hashtags de chaque post sont particulièrement soignés et varient régulièrement, pour attirer de nouvelles communautés. "Les hashtags peuvent être à l’origine de 30% de la portée de certains posts, commente Christophe Nuquet. Du coup, nous nous efforçons d’utiliser vraiment les 30 hashtags que nous autorise Instagram".

Depuis un an, l'école positionne sa communication résolument à l'international , avec des posts entièrement rédigés en anglais (choix des hashtags compris). Enfin, dernière recette pour l’établissement : un lien fort avec les élèves et les professeurs, qui sont invités à citer l’école lorsqu’ils postent, ce qui permet à Gobelins de repartager leur contenu, notamment en stories.

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