EDIT (23.10.2017) : Polytechnique nous signale avec justesse que nous avons oublié son compte Instagram dans le Top 10 des écoles d’ingénieurs. MEA MAXIMA CULPA. Nous avons diligenté une enquête interne pour tenter de comprendre cet acte manqué (ou ce saut de ligne dans le tableur) et en attendant la prochaine édition du classement nous vous invitons à visiter leur compte, très régulièrement alimenté.
Nous venons de mettre à jour nos relevés d’audience des universités et grandes écoles françaises sur Instagram. De plus en plus d’établissements, des taux d’engagement assez forts (comparativement à Facebook et Twitter), de plus en plus d’utilisation des Stories, et des croissances d’audience impressionnantes…en pourcentage. En nombre, on est loin des comptes « stars » et même, des audiences de ces mêmes écoles et universités sur Twitter, Facebook, etc.
Retrouvez les Top 10 par catégories :
- top 10 Instagram Global
- top 10 Instagram universités
- top 10 Instagram Business School
- top 10 Instagram écoles d’ingénieurs
- top 10 Instagram écoles d’arts
Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :
- Les relevés ont été effectués le 25/09/2017 et sont comparés à ceux de novembre 2016, soit une période de 10 mois. Total des établissements (ayant un compte) pris en considération : 147.
- Le taux d’engagement est calculé, comme pour le précédent classement, via l’algorithme de Hypetap (attention : il n’est calculé que pour les 10 premiers de chaque catégorie).
- Peur que votre établissement n’ait pas été pris en compte ? N’hésitez pas à nous laisser en commentaire à cette note les url de vos pages d’universités ou d’écoles pour que nous puissions les prendre en compte.
// Top 10 Instagram Global
Si l’engagement moyen baisse un peu, le nombre d’abonnés du Top 10 a doublé. Au revoir Grenoble EM, bienvenue Essec : les deux seuls changements majeurs de ce Top 10 global. Voilà en tout cas 10 comptes à suivre dans l’enseignement supérieur.
// Top 10 Instagram universités
Entrée en force de l’université Paris Sorbonne et de Paris 1 dans le ce top 10 directement à la 6ème place et sortie de l’université Toulouse 1 et de l’université de Nantes. En moyenne : 3500 abonnés | 721 photos | 5,8% d’engagement.
// Top 10 Instagram Business School
Pas de nouvel entrant dans ce top 10, mais 14.000 abonnés de plus. En moyenne : 4619 abonnés | 481 photos | 4,2% d’engagement.
// Top 10 Instagram écoles d’ingénieurs
Des audiences faibles pour les écoles d’ingénieurs qui malgré tout font l’effort d’animer leur présence. En moyenne : 992 abonnés | 274 photos | 6,3% d’engagement.
// Top 10 Instagram écoles d’art
Des disparités d’audience assez forte et un réseau qu’on pourrait imaginer plus simple à prendre en main pour des écoles produisant de l’image. Ce n’est pourtant pas si flagrant. En moyenne : 2630 abonnés | 242 photos | 4,5% d’engagement.
[darkgrey_box]Pas de classements « complets » cette fois-ci. Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]
Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)
et hop, Educpros s’est fendu d’un petit article : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/instagram-fenetre-sur-cours.html