Accueil / Projets / Stratégie de communication / Organiser un séminaire, pour accompagner la réalisation d’un plan d’action

Organiser un séminaire, pour accompagner la réalisation d’un plan d’action

Le contexte

L’Institut Agro a confié à l’agence l’organisation et l’animation d’un séminaire de fin d’année pour l’ensemble de ses communicantes et communicants. L’objectif ? Faire un pas de côté, aligner les visions et préparer les projets de communication à venir.

La méthode

Quatre ateliers sur deux jours pour faire le bilan de l’année et se projeter. Au total, 13 participants et participantes réunis à Montpellier.

  1. Comment avancer ensemble vers un même but ? Comment collaborer de manière efficace ?
  2. Retour d’expérience sur l’année écoulée pour partager ses fiertés (ce qui a marché, ce qui a plu, ce qui a motivé et fait avancer les membres de l’équipe).
  3. Découverte du co-développement. Libérer la parole et partager les soucis, révéler d’éventuelles tensions ou facteurs de stress. Trouver des solutions ensemble.
  4. Se projeter et se fixer une feuille de route partagée pour les cinq ans à venir, imaginer les facteurs du succès et faire émerger les appétences ou compétences disponibles au sein des équipes.

Les résultats

Au total, ce sont neuf heures d’intelligence collective consacrées à la co-construction d’un plan d’action stratégique au service de la communication de l’établissement. Ces ateliers ont permis, d’une part, de parvenir à des propositions concrètes pour avancer collectivement, tout en analysant les forces et faiblesses, les opportunités et contraintes. D’autre part, ces propositions ont donné lieu à une restitution auprès de la gouvernance pour arbitrage. Enfin, une proposition de plan en deux phases a été formulée, accompagnée d’une liste de recommandations : calendriers, outils, méthodologie et conseils.