Le contexte
L’Institut Agro a confié à l’agence l’organisation et l’animation d’un séminaire de fin d’année pour l’ensemble de ses communicantes et communicants. L’objectif ? Faire un pas de côté, aligner les visions et préparer les projets de communication à venir.
La méthode
Quatre ateliers sur deux jours pour faire le bilan de l’année et se projeter. Au total, 13 participants et participantes réunis à Montpellier.
- Comment avancer ensemble vers un même but ? Comment collaborer de manière efficace ?
- Retour d’expérience sur l’année écoulée pour partager ses fiertés (ce qui a marché, ce qui a plu, ce qui a motivé et fait avancer les membres de l’équipe).
- Découverte du co-développement. Libérer la parole et partager les soucis, révéler d’éventuelles tensions ou facteurs de stress. Trouver des solutions ensemble.
- Se projeter et se fixer une feuille de route partagée pour les cinq ans à venir, imaginer les facteurs du succès et faire émerger les appétences ou compétences disponibles au sein des équipes.
Les résultats
Au total, ce sont neuf heures d’intelligence collective consacrées à la co-construction d’un plan d’action stratégique au service de la communication de l’établissement. Ces ateliers ont permis, d’une part, de parvenir à des propositions concrètes pour avancer collectivement, tout en analysant les forces et faiblesses, les opportunités et contraintes. D’autre part, ces propositions ont donné lieu à une restitution auprès de la gouvernance pour arbitrage. Enfin, une proposition de plan en deux phases a été formulée, accompagnée d’une liste de recommandations : calendriers, outils, méthodologie et conseils.