Le Département de Maine-et-Loire, en collaboration avec Anjou tourisme, a sorti fin novembre 2024 un clip promotionnel pour accompagner son accroche de marque : La force de la douceur.
La vidéo dresse un panorama complet des nombreux atouts du territoire, en laissant une grande place à ses habitants, son cadre de vie et son tissu local.
Un tel clip se doit d’être vu et partagé au plus grand nombre : les publications organiques sur le web doivent donc être complétées par des campagnes de sponsorisation.
Objectifs
- Que la vidéo soit vue, principalement dans le Maine-et-Loire mais aussi aux alentours (départements limitrophes),
- Que les habitants et amoureux de l’Anjou reconnaissent leur territoire, renforçant un sentiment communautaire et d’appartenance, voire de fierté,
- Valoriser le programme d’ambassadeurs de l’Anjou, notamment auprès des professionnels sur Linkedin, pour en acquérir de nouveaux et étoffer le réseau.
Des social ads… mais pas que !
Grâce à ses multiples versions, le clip avait les formats idéaux pour s’adapter aux plateformes réseaux sociaux. Meta (Facebook et Instagram), YouTube et Linkedin ont logiquement été préconisées par l’agence pour la diffusion de la vidéo. Avec des tests de plusieurs formats (en privilégiant ceux qui sont favorisés par chaque plateforme), emplacements, accroches et appels à action réajustés en cours de campagne.
Un objectif spécifique à Linkedin
Le réseau social professionnel était le lieu idéal pour valoriser via le clip le programme des ambassadeurs de l’Anjou.
Contrairement aux autres medium où l’objectif était plutôt centré sur la notoriété, l’envie sur Linkedin était d’attirer les entrepreneurs, décisionnaires, responsables d’entreprise, personnalités influentes… amoureux de l’Anjou, pour leur faire connaître le programme. Dans l’objectif final, bien sûr, de les faire adhérer.
En streaming sur France TV
Le département a bien compris depuis longtemps l’importance des social ads dans sa stratégie de communication numérique. Alors qu’il réalise plusieurs campagne par an, pour celle-ci, une nouveauté s’est opérée : la diffusion en pré-roll IPTV (quésaco ?). Vous savez, ces bande-annonce qui se lancent automatiquement lorsque vous lancez une vidéo en replay sur les plateformes de streaming.
Nous avons préconisé les programmes de type découvertes et fictions de France Télévision pour un effet de reconnaissance (sentiment d’appartenance, fierté de reconnaître son territoire, départements voisins qui peuvent plus facilement se déplacer…) plus évident que pour les grands programmes nationaux et de divertissement.
Le bilan
- Plus de 545 000 vues de vidéos au total, dont 267 K à 100 %
- Près de 140 000 vues via France TV
- 89 000 personnes atteintes sur Linkedin et plus de 650 clics sur la page de redirection www.bienvenue-anjou.fr/devenir-ambassadeur