Contexte
En 2024, Le Mans Université a souhaité travailler sur sa notoriété et rendre son offre plus lisible et attractive. Notre agence a accompagné l’université sur plusieurs volets de ce plan d’action : la refonte de son site internet et une grande campagne de notoriété.
Objectifs de la campagne
- Inciter les futurs candidats à choisir Le Mans Université, en mettant en avant les avantages concurrentiels de l’Université et de son territoire :
- la taille humaine de l’établissement et de son encadrement,
- l’excellence académique,
- la diversité des formations proposées,
- le cadre et la qualité de vie sur les campus (Le Mans et Laval), le cadre agréable,
- les avantages offerts par les villes de taille moyenne (loyers abordables, proximité de la nature, offre culturelle et sportive accessible..)
- Se distinguer des grandes villes alentours, notamment Nantes ou Paris, dont l’offre peut sembler plus attractive en terme de vie étudiante, de diversité de formations, et de niveau académique
- Rassurer les publics locaux, notamment les territoires les plus ruraux comme la Mayenne et la Sarthe, qui s’auto-censurent parfois sur leurs capacités à suivre des études supérieures.
- Mieux valoriser la coexistence des deux campus du territoire : Le Mans et Laval
Notre approche
Pour répondre au besoin de se démarquer des autres villes et marquer les esprits, nous avons proposé aux équipes de Le Mans Université de positionner la campagne dans le registre de l’impertinence.
Une impertinence imaginée non pas comme une provocation, mais bel et bien comme un processus de pensée, à même d’ouvrir de nouvelles perspectives, une interpellation de l’audience, pour déclencher un possible dans son esprit.
Sur ce principe, nous avons choisi de laisser la part belle aux textes et de leur accorder tout l’espace afin de maximiser leur portée, et de ne pas risquer de diluer le message. Ce choix se prête également parfaitement à l’affichage grand format dans l’espace public.
Mis en valeur par une création graphique sobre et épurée, les mots de la campagne ont été choisis pour susciter le sourire, amuser, et jouer sur la fierté d’appartenance au territoire pour créer de la proximité et de la connivence avec le public.
Parti pris créatif
La direction artistique choisie mise sur un jeu de teintes pastel issues des couleurs secondaires de la charte graphique de l’établissement. Ces couleurs se démarquent du rouge et bleu employé habituellement par l’université, permettant ainsi de se détacher plus facilement du ton institutionnel.
Pour soutenir les messages, nous avons opté pour des portraits de membres de la communauté universitaire de Le Mans Université, écartant l’idée de mettre en scène des mannequins ou des photos de banques d’images qui, trop lisses, auraient nui à l’authenticité de la campagne.
Lors d’un shooting organisé au sein de l’Université, nous avons proposé aux personnels, enseignants et étudiants volontaires d’exprimer librement leurs personnalités. Le résultat : des portraits joyeux et sincères qui illustrent parfaitement les quatre messages diffusés dans la campagne.
Diffusion
- Le Mans et Laval
- Juin-Septembre 2024
- Affichage urbain et transports en commun (flancs et culs de bus)
- Affichage sur les campus (affiches et affichettes)
- Réseaux sociaux