#ComESR

Communication de l’enseignement supérieur : nos coups de cœur 2021

© Manon Sauzara pour Canévet et associés

Qu’on se le dise, chez Canévet et associés, la communication de l’enseignement supérieur, c’est notre dada. On aime scruter les dernières réalisations des établissements, qu’on vous partage mois après mois dans notre newsletter #comESR. Au quotidien, nous avons même la chance d’accompagner certains établissements dans la réalisation de leurs campagnes.

Pour vous aider à débuter 2022 du bon pied, nos consultants ont sélectionné les dispositifs de communication qui nous ont semblé les plus remarquables ces derniers mois. Campagne de communication, podcast, refonte de site internet ou changement d’identité visuelle, les réalisations retenues ici sont autant d’invitations à innover pour aller toucher ses publics.

Nos campagnes préférées

par Claire Chaufaux, consultante en stratégie de communication

La fondation de l’Ecole polytechnique casse les codes avec un clip de slam au design léché qui transcende son message d’ouverture et d’excellence, tout en remerciant les donateurs. Format surprenant pour une institution à l’image classique, cette campagne réconcilie les Modernes et les Anciens autour d’un message fort. Un pari réussi !

Dans un tout autre style mais aussi abouti, l’UCA réalise (en interne) une campagne pour en finir avec les clichés sur la vie clermontoise. Si on peut regretter ne pas y voir mentionné l’ASM Clermont Auvergne (😊), on découvre un clip léché et amusant. Le message passe et c’est bien l’essentiel. Alors on s’inscrit quand ?

Logo et identités visuelles : le calme avant la tempête ?

par Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication

Depuis le début de la pandémie Covid, on assiste à un ralentissement de la création de logos et d’identités visuelles. Ce qui est assez logique. Les priorités de communication portent sur l’interne et la crise. Du coup, celles qui ont été refondues sont assez sages. Si fallait en retenir une : ce serait celle du CCSD pour sa dimension épurée et systémique.

Et dans le monde anglo-saxon, on constate que la tendance des « blasons » ne s’épuise pas. J’en veux pour preuve la nouvelle identité visuelle de l’Australian National University et celle de l’école de Droit de Harvard. Du classique, mais parfaitement exécuté.

Podcasts : encore une belle année

par Marie-Anne Nourry, consultant en stratégie de contenu

Dans la grande cuvée 2021 des nouveaux podcasts, nous avons eu un coup de cœur pour La boucle est bouclée, une production de l’INRAE sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. En 10 minutes, elle raconte une aventure scientifique. Nous avons aimé le ton, les thèmes abordés et le travail sur l’habillage sonore…

Convaincues de l’outil, les directions n’hésitent plus à recruter des profils spécialisés ou à faire appel à des producteurs de podcast (c’est le cas de l’INRAE). Même si la réalisation nécessite des compétences spécifiques, les coûts sont moindres que pour la production d’une vidéo. Et c’est plus rapide !

Sites internet : les refontes les plus réussies

par Patrice Razet, consultant en communication numérique

L’année 2021 aura vue assez peu de refontes de sites d’établissements. Celle de l’École de management de Strasbourg mérite assurément de s’y intéresser. La personnalisation du contenu en fonction du profil des internautes est poussée à un stade assez inédit, chaque visiteur étant invité, lors de son premier passage par la page d’accueil, à indiquer s’il est étudiant, professionnel, entreprise ou chercheur. Le site fait par ailleurs le choix d’une ergonomie aérée, d’une économie des mots et d’une iconographie mettant là aussi les publics au centre.

Toujours à l’Est mais dans un style très différent, l’Université de Lorraine nous propose un site beaucoup plus « data ». Nombreuses infographies, un moteur de recherche dès la première strate de la page d’accueil (façon airbnb), et de vrais efforts portés à l’accessibilité handicap, ce qui est assez rare pour être relevé.

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