Instagram

Universités et grandes écoles sur Instagram

Universités et grandes écoles sur Instagram

Si Instagram était un humain il serait sur le point d’entrer au collège. Le réseau social a fêté son 10ème anniversaire en octobre cette année. Et sa vie est dorénavant bien plus sophistiquée qu’à ces débuts : Stories, IGTV, Reels, Guides… les formats se sont multipliés sur la plateforme. Une diversification censée aider les marques à raconter leur histoire et pousser les utilisateurs à la créativité. Nous vous proposons ici d’explorer les chiffres des universités et grandes écoles sur Instagram.

Côté utilisateurs, son succès ne se dément pas. Il pèse aujourd’hui près de 16% des recettes publicitaires de Facebook et 4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour sur Instagram. Un réseau reconnu pour son engagement donc et très prisé des « influenceurs ».

Ecoles et universités y sont pour leurs étudiants

Ce sont près de 21 millions de français qui utilisent chaque mois Instagram dont 69% ont entre 15 et 24 ans. Ce réseau social connait la concurrence de Snapchat depuis quelques années mais reste très utilisé par les 16-18 ans (89%), les 19-21 ans (85%) et les 22-25 ans (70% ). C’est pour cette raison que la plupart des universités et des grandes écoles ont massivement misées sur Instagram. Un investissement sans doute encore trop timoré au regard du poids et de l’intérêt de leur cible pour la plateforme.

Le TOP 10 global : quelles écoles et universités ont le plus d’abonnés ?

Comme chaque année nous avons cherché à mesurer la présence des établissements d’enseignement supérieur sur Instagram. Tout particulièrement en observant la croissance de leurs abonnés et les taux d’engagement. Retrouvez notamment plus bas dans la note :

Nous avons voulu bâtir un Top 10 global pour avoir un aperçu des comptes ayant l’audience la plus forte. Le constat est sans appel : des organismes de recherche (CNES, CNRS), des marques écoles fortes’ (Sciences Po, HEC Paris), des écoles d’art et des business School. En revanche une seule université et aucune école d’ingénieur.

Alors que nous relevons ce type de données depuis plusieurs années nous avons voulu observer l’évolution de l’engagement sur le réseau. Dans le graphique ci-dessous vous pouvez choisir le type d’établissement et voir s’afficher l’évolution de l’engagement entre 2016 et 2020.

Pour l’ensemble des établissements, l’engagement reste au-dessus de la moyenne observée généralement sur Instagram : 2,8%. C’est une excellente nouvelle. En revanche la tendance globale est à la décroissance. Une tendance à la baisse qui accompagne aussi une augmentation du nombre d’abonnés. La pierre philosophale du réseau sera donc celle qui maintiendra un taux d’engagement élevé en dépit de la croissance des abonnés.

Universités sur Instagram

Les universités sont quasi absentes du Top 10 global. Elles se sont sans doute mises plus tardivement sur Instagram que d’autres types d’établissements. Toutes n’y sont pas encore présentes.

Les universités Lumière Lyon 2, de Strasbourg et de Paris-Saclay sont celles qui publient le plus, près de 10.000 posts à elle trois. Mais, Oh monde cruel, celles qui postent le plus ne sont pas récompensées par un grand nombre d’abonnés. Le top 3 en terme d’audience, avec une moyenne de 162 posts sur leurs comptes, a clairement mis la pédale douce en matière de publication.

Pas moins de 5 « ‘parisiennes » dans ce Top 10, et un Top 3 uniquement Paris intra-muros. Si Paris se classe régulièrement parmi les villes les plus en vogue sur Instagram, nulle doute que les autres régions de France ne manquent pas d’atouts.

Business School sur Instagram

Très peu de changements dans ce top 10. Ce sont les mêmes écoles qui font la course en tête depuis près de 2 ans. Leur recette : pas forcement beaucoup de photos sur leur compte mais une utilisation assez intensive des stories.

Universités et grandes écoles sur Instagram - stories
Les stories en Une des comptes Hec Paris, Kedge, ESSEC.

Découvrez le top 10 des écoles de management et business school.

Ecoles d’ingénieurs sur Instagram

Ce sont sans doute celles qui ont encore le plus de chemin à faire sur Instagram. Leur nombre d’abonnés est modeste (Polytechnique est encore loin du Top 10 global) , mais l’engagement de leur communauté est fort. Jusqu’à 7% pour l’Insa Lyon, Isae Supaero ou IPSA. Une belle performance, quand on sait que le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 2,8%. Mais une performance logique puisque, plus on a d’abonnés, plus le taux d’engagement baisse…

Ecoles d’art sur Instagram

Du côié des écoles d’art et assimilés, on a une audience qui dépasse largement le périmètre des étudiants. La raison : des contenus pédagogiques « instagrammables ». Travaux d’élèves, installations, ateliers d’artistes…ces sujets ont la côte sur le réseau. Ils font écho à la pop culture, sans même que la marque école ait des efforts à faire.

Votre établissement ne figure pas dans les Top 10 des universités et grandes écoles sur Instagram mais vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Ils en parlent :

Canévet et Associés accompagne les établissements publics (enseignement supérieur, recherche, santé, aménagement etc.) dans l’analyse de leur environnement de communication, de leurs retombées presse, de leur présence en ligne. Nous travaillons à extraire du bruit les sujets de fond et aider la direction et le service communication à la décision.

Vous avez aimé ? Vous pouvez partager :

https://twitter.com/Manuel_MC/status/1334128502845607938?s=20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *