Pour vous souhaiter une bonne année 2017, nous avons choisi de vous faire une rétrospective (et un poster) des principaux changements de logos et d’identités visuelles qui ont marqué l’enseignement supérieur français en 2016 (hé oui, comme en 2016).
Du côté des universités et écoles, elles ont notamment changé d’identité cette année :
- en FRANCE : EM Lyon, Université Paris II Panthéon-Assas, ESPCI ParisTech, amcsti, Université des Antilles, Ecole Normale Supérieur Paris-Saclay, IUT’O, Institut Mines Telecom, Burgundy School of Business, Université Bretagne Loire, Estp, Institut national universitaire Champollion, Sciences-Po Bordeaux, Iae Grenoble, Université Paris Nanterre, Yncréa, Institut La Salle Beauvais, ESAM, Université de Lyon, Université de Strasbourg, Alumni Arts et métiers Paristech, IUT Le Havre, Université Paris Descartes.
- AILLEURS : University of Detroit Mercy, University of Georgia, University of Suffolk, Northern Michigan University, etc.
Vous voulez garder ce benchmark sous les yeux ? Nous vous le proposons avec 23 nouveaux logos d’institutions d’enseignement supérieur qui ont vu le jour en 2016.
FORMAT : 50×70 | PAPIER : 170g/m² couché mat | PRIX U. : 19,90 € TTC | OFFRE SPÉCIALE : 25 € TTC pour le poster 2016 + le 2017) | Commander : chèque ou virement > nous envoyer un mail : manuel@manuelcanevet.fr | ENVOI du poster à réception du paiement.
Bonjour,
concernant l’université de Strasbourg, je souhaite apporter quelques éléments d’éclairages pour les lecteurs de ce blog. La nouvelle signature minimale de l’université de Strasbourg, représentée sur ce poster, n’est pas un logo, mais est l’un des constituants d’une nouvelle démarche de communication, issue du design. Elle est le résultat d’un travail de recherche-action, programme Initiative d’excellence – Idex, permettant de travailler sur les représentations des systèmes complexes. Cette recherche a fait notamment l’objet d’un colloque sur 2 jours en mai dernier, d’une publication et d’un site : langagevisuel.unistra.fr (sur lequel chacun pourra trouver la publication de recherche, mise à disposition de tous. Elle a aussi fait l’objet d’une rencontre organisée à Paris par les associations Communication publique, l’Arces et l’université de Strasbourg en novembre 2016 pour faire partager ces problématiques professionnelles et de recherche, et ouvrir de nouvelles perspectives. Si je devais résumer cette démarche originale et innovante, je dirai que le système de représentation visuelle souhaite permettre d’exprimer les singularités des différents constituants d’une université, et d’en montrer toutes les richesses, dans ces deux dimensions de formation et de recherche. Elle permet de montrer les relations entre les différentes entités, les partenaires. Ce nouveau langage offre la possibilité aux différents acteurs de mieux faire percevoir ce qu’ils font et de mettre en avant la productions des connaissances, coeur ou moteur des universités. L’idée est donc aussi une alternative au système des marques ombrelles qui peut sans doute ouvrir des champs de réflexion pour les territoires et les institutions publiques. Le travail se poursuit…