Nous proposons plusieurs formes d’accompagnement et de conseils. Si chaque prestation donne lieu au déploiement d’une méthodologie et d’un retroplanning spécifique, notre offre s’organise autour de différents types d’interventions.
#ComESR : l’analyse des tendances de la communication de l’enseignement supérieur

Découvrez la nouvelle édition du #ComESR ! 90 pages consacrées aux enjeux et aux actions de communication dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), des interviews et des analyses exclusives.
Ces derniers mois, dans un contexte compliqué pour l’ESR – une baisse de budget de 904 millions d’euros, la loi sur l’immigration qui a affecté l’attractivité des établissements – les enjeux d’image sont plus que jamais importants.
Cette 6e édition du #ComESR analyse les actualités et les tendances en communication. Tiré à 500 exemplaires, c’est un ouvrage référence pour tous les responsables d’établissements, les professionnels de l’enseignement supérieur mais aussi les communicants publics.
Cette année encore nous vous proposons des analyses inédites : les présidents d’université les plus visibles dans l’espace médiatique, l’analyse de la désaffection de twitter pour de nombreux établissements et les réseaux choisis pour compenser. Mais nous nous sommes aussi interrogés sur le soft power français en matière de film de campus, ou encore le mercato des dircoms entre collectivités et universités.
Enfin, JO 2024 oblige, nous avons questionné la place du sport à l’université et tout particulièrement son rôle dans l’image des établissements. Des étudiants sélectionnés aux JO, des présidents d’université engagés sur le sport ont répondu à nos questions.
Merci à nos partenaires et à toutes les personnes interrogées qui ont ainsi contribué au décryptage des tendances de communication du secteur.
Nos newsletters de veille
#comESR
Votre dose de veille sectorielle de l’enseignement sup’
- Tous les trois mois
- L’actualité de la communication enseignement sup’ et recherche
- En France et à l’international
Veille média
Comprendre les médias dans un monde qui bouge.
- Tous les deux mois
- L’évolution du paysage médiatique à l’ère du numérique
- L’agenda des dossiers rédactionnels à venir
ComSanté
Le point sur un secteur qui se réinvente
- Tous les deux mois
- Les campagnes et formats notables
- Les relais d’opinions et campagnes notables