Accueil / Projets / Stratégie de communication / EUTOPIA : Créer du lien pour renforcer une identité commune

EUTOPIA : Créer du lien pour renforcer une identité commune

Contexte 

CY Cergy Paris Université est responsable de la communication de l’alliance européenne EUTOPIA, dont elle fait partie. 

En avril 2025, l’établissement recevait à Paris, durant deux jours, tous les membres du réseau des communicants de l’alliance : 25 personnes, venues des 10 pays européens membres d’EUTOPIA et réunies pour la première fois. L’objectif de ce séminaire : créer du lien entre les communicants et de les engager dans la montée en puissance de la marque EUTOPIA

Au cours de ce séminaire, nous avons animé un atelier  autour du sujet suivant : « Spreading the EUTOPIA message on campus »

Notre approche 

  1. En amont du séminaire, nous avons adressé aux participants un questionnaire relatif aux enjeux de communication de leurs établissements,
  2. Les résultats ont permis de mettre en avant le fait que, d’une université à l’autre, certains enjeux et défis sont les mêmes, disposer d’une base sur laquelle construire notre atelier : utiliser la promesse de valeur de l’alliance européenne pour répondre aux défis de communication des établissements,
  3. Nous avons imaginé un moment ludique et collaboratif pour contribuer à tisser des liens entre ces professionnels et répondre au défi de la distance géographique,
  4. Le jour J, les participants ont été invités à travailler en petits groupes et à utiliser l’intelligence collective pour redéfinir les cibles de communication de l’alliance et bâtir une expérience utilisateur allant de la connaissance.

Les résultats

Au terme de cette journée, nous avons fourni un livrable de compte rendu et d’analyse des éléments émergents et avons préconisé un plan d’action pour mettre en musique les différentes idées formulées. 

Durant l’atelier, les participants ont exprimé un fort engagement et une volonté partagée de faire vivre la marque EUTOPIA au sein de leurs établissements respectifs. Leurs idées nous ont permis de produire un livrable structuré, regroupant :

  •  Une synthèse des idées formulées collectivement
  •  L’identification de cibles prioritaires communes à plusieurs universités
  •  Des pistes concrètes d’actions de terrain pour renforcer la visibilité de l’alliance sur les campus.
  • Des recommandations stratégiques pour adapter les messages-clés d’EUTOPIA aux réalités locales tout en maintenant une cohérence globale

Ce travail a posé les bases d’un langage partagé, première étape vers une stratégie de communication européenne plus intégrée. Il a aussi permis de faire émerger une dynamique de réseau : une communauté de communicants désormais connectée, motivée et impliquée dans la montée en puissance de la marque EUTOPIA.