Accueil / Projets / Communication éditoriale / Un livret pour valoriser la recherche scientifique

Un livret pour valoriser la recherche scientifique

Le contexte

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) souhaitait mettre en avant la richesse de ses travaux de recherche.

Au départ, il s’agissait de créer un rapport annuel. Mais au fil des échanges, le besoin s’est précisé et a évolué vers un livret de la recherche. Il ne s’agissait pas de rendre compte d’une seule année d’activités, mais de proposer un support de communication qui permet de montrer toute la richesse et la diversité de la recherche de l’INALCO, en se concentrant sur la période 2022-2024.

L’objectif était donc de rendre visible les travaux auprès des publics nationaux et internationaux (en français et en anglais), mais aussi de valoriser les projets et les laboratoires.

La méthode

Pour mener à bien le projet, nous avons travaillé en collaboration avec la direction de la recherche, la direction de la communication et les enseignants-chercheurs. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour construire ce premier numéro.

  1. Penser la structuration globale du document.
  2. Proposer une maquette en accord avec la structuration, le choix d’une illustration réalisée spécialement pour la couverture et un graphisme permettant une lecture fluide et dynamique malgré du contenu dense.
  3. Identifier les projets de recherche à mettre en avant dans le livret et les organiser par chapitres pour faire ressortir les thématiques couvertes par la recherche à l’INALCO.
  4. Récolter les informations grâce à un travail collaboratif avec les enseignants-chercheurs, basé sur une trame établie de « fiche projet ».
  5. Réécrire les contenus quand c’était nécessaire pour assurer une homogénéité éditoriale et d’informations.
  6. Interviewer les acteurs de la recherche à l’INALCO, puis rédiger le contenu du chapitre de présentation de l’institut et de celui sur la science ouverte, avec un traitement journalistique.
  7. Mettre en forme l’ensemble des contenus pour la maquette et relire avec un secrétaire de rédaction.
  8. Traduire en anglais et mettre la version anglaise en forme.
  9. Réaliser une version animée numérique des deux supports.

Les résultats

Un livret de 68 pages reflétant les différentes facettes de la recherche menée par l’institut. Ce document a permis à l’INALCO de mettre en lumière la diversité des objets étudiés, des thématiques abordées et de visibiliser les capacités des chercheurs de l’institut à croiser les disciplines.