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Conseiller l’université pour sa nouvelle stratégie réseaux sociaux

Contexte

Le paysage social media est en pleine ébullition.
Ces dernières années, on observe d’un côté un affaiblissement des réseaux sociaux de première génération (Facebook, Twitter), de l’autre la montée en puissance de plateformes plus récentes (TikTok, LinkedIn) et l’émergence de nouveaux acteurs (Bluesky, Mastodon, Threads, Channels…).
Sans oublier les virages technologiques et idéologiques des plateformes qui interrogent, portés notamment par Mark Zuckerberg et Elon Musk.

Se posent alors plusieurs questions pour les institutions présentes sur les réseaux :

Être sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ? Au service de quels objectifs ?
Quelle stratégie mener, à l’heure où rester visible tout en se différenciant devient un défi ?

C’est précisément ce que nous avons travaillé avec l’Université de Bordeaux, que l’agence a accompagnée pour repenser en profondeur son positionnement stratégique et opérationnel sur les réseaux sociaux.

Notre approche

Au programme :

  1. Audit des comptes : analyse qualitative et quantitative poussée,
  2. Benchmark dans l’enseignement supérieur et de recherche (mais pas que !),
  3. Ateliers éditoriaux collaboratifs : personas, objectifs éditoriaux…,
  4. Préconisations stratégiques et plan d’action opérationnel facile à mettre en œuvre rapidement.

Résultats

À l’issue de plusieurs mois de travaux, nous avons livré à l’Université de Bordeaux une stratégie complète et clé en main : cibles prioritaires pour lesquelles maximiser les efforts, ligne éditoriale de chaque plateforme, formats à privilégier et leviers à déployer pour favoriser résultats, cohérence et pertinence.

Des leviers à activer en priorité

  1. 📹 Investir dans la vidéo
    Incontournable et engageant, le format vidéo est à renforcer sur toutes les plateformes (Instagram, YouTube, LinkedIn). Il joue aussi un rôle central dans le référencement via le social search.
  2. 🎭 Privilégier l’incarnation
    Étudiants, enseignants-chercheurs, community manager… donner à voir les visages de l’université permet de créer plus de proximité et d’alimenter le sentiment d’appartenance.
  3. 🗣 Définir un ton juste
    Adopter une ligne éditoriale claire et adaptée à chaque réseau : professionnelle et institutionnelle sur LinkedIn, plus de proximité sur Instagram…
  4. 🎨 Intégrer une charte graphique et éditoriale reconnaissable
    Créer des formats identifiables et imaginer des rendez-vous éditoriaux récurrents pour renforcer l’identité de l’université.
  5. 💬 Moins de posts, plus de dialogue
    L’objectif n’est pas de publier plus, mais de mieux interagir : réponses aux messages et commentaires, prise de parole proactive dans les conversations qui parlent de l’université…
Romain Perriere, community manager de l’Université de Bordeaux, donne de précieux conseils pour les étudiants en stage.
Pour aborder les sujets de recherche, l’université a créé un partenariat avec le média Curieux.live.

Envie de revoir votre stratégie réseaux sociaux ?