Contexte
Depuis 2020, nous accompagnons la Métropole de Lyon dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie de marketing et de communication sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et la recherche. La Métropole de Lyon est la deuxième métropole étudiante de France, après Paris, avec une vie universitaire riche et diversifiée. En 2024, elle compte sur son territoire pas moins de 190 000 étudiants, répartis dans de nombreuses universités, grandes écoles et établissements spécialisés.
La Métropole occupe un rôle central dans la valorisation du territoire, car elle facilite la mise en relation entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs socio-économiques. Ce rôle est essentiel pour créer de la valeur sur le territoire, notamment en matière d’innovation, de création d’emplois et de renforcement de l’attractivité de la région.
Notre approche
Nous avons accompagné la Métropole de Lyon de sur les projets suivants :
- Prix de la Jeune Recherche : incarner la recherche, montrer son étendue, son impact sociétal et son lien avec le territoire.
- Prix de la Jeune Recherche : création d’une exposition sur les lauréats, animation audiovisuelle, préparation du déroulé de la cérémonie et relations presse autour de l’événement.
- Création de concepts créatifs : nous avons choisi de miser sur la fierté d’appartenance au territoire lyonnais et de jouer sur le décalage graphique entre un décor très figuratif et une évocation illustrée du lion : image de la force et de la vitalité, pour évoquer la jeunesse lyonnaise.
- Fonds d’aide au prototypage : l’objectif était de faire connaître le dispositif aux agents et de démontrer son utilité pour pérenniser cette aide récurrente.
- Mise en récit de la stratégie ESR : création d’un document support permettant aux agents de s’approprier les messages clés de la stratégie métropolitaine en matière d’enseignement supérieur.
- Benchmarks des métropoles étudiantes : nourrir la réflexion et la prise de décision des élus avec un regard transversal sur les stratégies des grandes métropoles universitaires françaises