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Campagne internationale de recrutement de masters

Créée en 2006, la Sorbonne Abu Dhabi porte haut les couleurs de l’enseignement supérieur à la française aux Emirats Arabes unis. L’établissement nous a confié en 2024 le renouvellement de son dispositif de campagne de recrutement de masters.

15 masters, et autant de raisons de choisir la Sorbonne Abu Dhabi

Notre accompagnement s’est ouvert par un bilan approfondi des campagnes menées les années précédentes. Objectif : identifier les messages et ciblages générant le meilleur taux de conversion et ceux les moins performants, détecter les pistes d’optimisation, et les pistes de réaffectation des budgets. Au terme de cet audit, nous avons remis à l’établissement un plan d’actions, en proposant d’agir à la fois sur les messages, les ciblages et les landing pages.

Des landing pages retravaillées

Pour quelle raison une campagne sponsorisée fonctionne-t-elle ou non ? Assurément un ensemble de facteurs entrent en jeu. A notre niveau, nous avons choisi de porter une attention toute particulière à la qualité des pages de destination sur le site sorbonne.ae, et en premier lieu :

  • la qualité des messages et arguments employés
  • l’amélioration de l’ergonomie des pages
  • l’ajout de plusieurs outils de prise de contact, pour s’adapter à la maturité des cibles (prise de rendez-vous, message, ou simple téléchargement de brochure)

Un mix media repensé

Quels sont les médias les plus pertinents pour une campagne visant à recruter à l’international des étudiants de master ? La réponse dépend… des pays ciblés. Nous avons mené un travail fin d’identification des publics. Master par master, nous avons identifié les ciblages (niveau d’étude, diplômes réalisés, type d’entreprise ou de secteur dans lequel ces salariés évoluent, etc.) et le support le plus pertinent sur lequel toucher ces publics. Nous nous sommes principalement appuyés sur trois leviers :

  • Linkedin, pour la finesse de ses critères socio-professionnels
  • Google, pour faciliter l’identification par des cibles en reprise ou poursuite d’étude
  • Meta, dans un objectif de notoriété

Le message au centre des attentions

Pour chaque master, nous avons également créé plusieurs visuels et messages, dans l’objectif de faire écho précisément sur les besoins des cibles (souhait d’évolution professionnelle, projet de mobilité, etc.).

Le bilan

  • 26 pays ciblés
  • 378 mots-clefs ciblés
  • 56 visuels
  • 1496 conversions