Accueil / Projets / Stratégie de communication / Bâtir un nouveau récit autour d’un projet d’aménagement

Bâtir un nouveau récit autour d’un projet d’aménagement

Contexte

Plus grand port de plaisance de Bretagne, le Port du Crouesty est indéniablement un atout économique pour le Golfe du Morbihan. Mais il est également un quartier de vie pour les Arzonais, un lieu de rendez-vous pour de nombreux plaisanciers et touristes, tout autant qu’un lieu de travail pour les nombreux commerces et entreprises du Port. À l’heure où cet équipement s’apprêtait à connaître une importante phase de travaux, quelle communication donner à cette nouvelle étape ?

La ville d’Arzon et la Compagnie des ports du Morbihan ont fait appel à notre agence, afin de les accompagner dans la construction d’un nouveau récit autour du Port. À la clef, donner à comprendre le sens et la direction adoptée à l’occasion de trois hivers de travaux.

Notre approche

  1. Définir un nouveau positionnement pour le Port. Analyse d’image du port (vu par le riverains et les touristes), entretiens avec les élus et les responsables du projet. Benchmark.
  2. Mettre en récit de la période de travaux : matérialiser clairement les bénéfices et les risques en termes d’image et d’acceptation.
  3. Concevoir l’identité du projet et des messages clefs.
  4. Réaliser l’ensemble des supports pendant les trois années de travaux.

Les résultats

Une identité reconnaissable

Pour se relier à l’esprit maritime, plutôt qu’à un projet de travaux.

Le déploiement sur un ensemble de supports

À l’occasion du lancement des travaux, une opération presse a permis de renforcer la notoriété du projet. 
Voir Les Echos, Ouest-France, le Télégramme, etc.     
Une exposition photo en plein-air le long du Port a permis aux riverains et touristes de découvrir le projet.

Un suivi éditorial sur la durée

Projet au long court, le renouveau du Port nécessitait une bonne information des riverains et habitants, pour faire connaître les contraintes et les inscrire dans une perspective positive.
Au cours des trois années, nous avons multiplié les angles pour aborder le projet dans le magazine municipal, sur son site internet, le mini-site projet ou par des newsletters travaux (print et web). Avec plus de 90% d’ouverture, cette dernière est devenue un puissant outil d’information.