Accueil / Projets / Communication numérique / AMO refonte de site pour un office public de l’habitat

AMO refonte de site pour un office public de l’habitat

Le contexte

Quand on est une structure dotée de petites équipes de communication, comme c’est le cas d’un Office public de l’habitat, se lancer dans un projet de refonte de site peut ressembler à un projet titanesque. Pour aider ses équipes à faire les bons choix stratégiques, techniques et éditoriaux, l’Office public de l’habitat du choletais a choisi de faire appel à notre agence, pour accompagner la refonte de son site internet à toutes les étapes.

La méthode

Sur 18 mois, nous avons accompagné Sèvre Loire Habitat en éclairant ses choix stratégiques et en lui apportant de nombreux conseils.

  1. Audit complet du site actuel. Pour comprendre les enjeux principaux auxquels répondre et identifier les principales difficultés actuelles.
  2. Entretiens qualitatifs avec les cibles et les services. Pour mieux comprendre les usages actuels, le ressenti des équipes vis-à-vis du site actuel et recueillir les nouveaux besoins
  3. Scénario de refonte, rédaction du cahier des charges et aide au choix du prestataire.
  4. Conception des parcours utilisateurs.
  5. Accompagnement et suivi de projet.
  6. Accompagnement éditorial. Définition de l’architecture de contenus, de l’arborescence, rédaction et intégration des nouveaux contenus.
  7. Numérique responsable. Conseil et accompagnement sur l’accessibilité, l’éco-conception, le respect du RGPD.

Le résultat

Le nouveau site de Sèvre Loire Habitat se distingue désormais par sa simplicité d’utilisation. Les parcours utilisateurs ont été entièrement revus, pour faciliter les usages les plus récurrents (accès à l’espace locataire, recherche d’un bien). Avec son design élégant et la valorisation des derniers investissements, il répond ainsi à la première exigence du client : donner toutes ses lettres de noblesses au logement public.

Le nouveau module de biens à louer met en valeur et facilite la recherche parmi les 6500 biens de Sèvre Loire Habitat. Il est connecté à l’outil métier du bailleur.

L’arborescence a été considérablement réduite et les contenus réécrits pour être compréhensibles par le plus grand nombre. La page « faire sa demande » utilise notamment les règles du « langage clair ».

L’accessibilité a enfin été intégrée à toutes les étapes du projet. Dès le premier audit, la conformité RGAA atteint ainsi 87%.

Un mini quiz permet de vérifier immédiatement son éligibilité au logement social.

Aussi efficace et rapide que pour une agence immobilière, la recherche d’un bien est disponible dès la page d’accueil.

Découvrir le nouveau site internet