Accueil / Projets / Communication numérique / Accompagner une double refonte de sites Internet

Accompagner une double refonte de sites Internet

Le contexte

Face à des sites Internet qui ne sont plus adaptés aux attentes des usagers comme des contributeurs internes, Le Mans Ville et Le Mans Métropole ont fait le choix stratégique d’une refonte complète de leurs sites institutionnels.

Pour garantir la réussite de ce projet d’ampleur, les deux collectivités ont fait appel à Canévet et associés en tant qu’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

L’enjeu était double : fédérer au sein d’un territoire tout en respectant les périmètres et compétences propres à chaque collectivité.

La méthode

  1. Audit complet : analyse des performances des sites existants (statistiques de fréquentation, référencement naturel SEO, qualité éditoriale, ergonomie, navigation…).
  2. Recueil des besoins : entretiens avec des agents, focus groupes avec les habitants.
  3. Rédaction du cahier des charges : définition des cibles et objectifs, spécifications des fonctionnalités, élaboration de prototypes de parcours utilisateurs, descriptions des fonctionnalités souhaitées…
  4. Accompagnement éditorial : animation d’ateliers pour clarifier les messages, rédaction d’une charte éditoriale web et formation des équipes à l’écriture web optimisée pour le SEO.
  5. Suivi de projet : accompagnement jusqu’au lancement afin de garantir le respect des objectifs et du périmètre du projet en lien avec le prestataire technique.

Les résultats

Les nouveaux sites lemans.fr et lemansmetropole.fr affichent un univers graphique proche, des codes de navigation et des fonctionnalités similaires, tout en affirmant les spécificités de chaque collectivité. Tandis que le site de la Ville du Mans reflète la vie locale en temps réel, celui de la Métropole se positionne comme la vitrine institutionnelle et stratégique du territoire.

Grâce à cette refonte, les deux institutions disposent désormais de sites accessibles et durables, pensés à la fois pour les habitants, les agents et les acteurs du territoire.

Faire appel à une AMO, c’est s’assurer d’un cadrage clair du projet, d’un accompagnement expert et de la prise en compte de tous les usages, qu’ils soient citoyens, institutionnels ou techniques.

© Photo : Ville du Mans