Le contexte
Une refonte de site signifie-t-elle tout changer, pour finir par monter un wordpress ? Certainement pas !
Si la refonte du site internet de Le Mans université a été l’occasion de repenser pas mal d’éléments, de la place de la contribution aux règles de rédaction en passant par le webdesign et l’arborescence, et les parcours utilisateurs une chose n’a pas changé lors de cette refonte : le CMS. Au terme d’une analyse fine des besoins, nous avons en effet recommandé aux équipes de poursuivre sous le même outil de gestion de site internet : Ametys.
La méthode
- Réaliser un audit initial, ayant permis de pointer des limites importantes en termes de parcours utilisateurs et de rédaction web
- Échanger avec les services, composantes et contributeurs des sites
- Rédiger le cahier des charges
- Échanger avec l’éditeur actuel des sites, pour vérifier la faisabilité de réalisation des nouveaux besoins avec le CMS
- Mener des entretiens avec des nouveaux étudiants, pour comprendre leur perception de l’université
- Prototyper certaines pages clef du site
- Créer l’UI kit et le webdesign du nouveau site
- Créer l’arborescence
- Accompagner sur la rédaction des contenus
- Former les utilisateurs sur les bonnes pratiques de rédaction web, avec une forte orientation sur le référencement et l’accessibilité
Les résultats
Un enjeu fort sur l’accessibilité
L’université du Mans portait des exigences fortes sur ce projet en matière d’accessibilité handicap. Ainsi, le sujet accessibilité a été un véritable fil rouge de notre accompagnement, notamment :
- lors de l’audit initial, en identifiant les mauvaises pratiques de contribution
- Lors de la création graphique, en faisant tester à chaque étapes nos prototypes et nos designs par un auditeur indépendant
- En assurant une formation des équipes à la rédaction accessible
- En formant et en accompagnant l’intégrateur du site
Une promesse éditoriale repensée
Notre travail s’est notamment attardé sur l’arborescence, afin de raccourcir le plus possible les parcours utilisateurs, pour mettre en avant des contenus forts et correspondant aux besoins les plus courants des utilisateurs. Ainsi, le nombre d’entrées d’arborescence est passé de 173 avant la refonte… à moins de 50 après.