La mission
Comme de nombreuses collectivités territoriales, le Département des Hauts-de-Seine est aujourd’hui confronté à des difficultés de recrutement, avec de nombreux métiers en tension sur lesquels il devient de plus en plus difficile de trouver de bons candidats. Face à cet enjeu déterminant pour la continuité et la qualité du service public, le Département s’est doté d’une stratégie de marque employeur, visant à augmenter le nombre de candidatures effectives sur les offres d’emploi.
Parmi les éléments de cette stratégie, figure le recours au réseau social Linkedin, un indispensable aujourd’hui dans tout dispositif « marque employeur », incluant notamment la mise en place d’une stratégie d’agents ambassadeurs de la collectivité.
Mobiliser et former les agents ambassadeurs
Au terme d’un appel d’offres, le Département a fait appel aux services de notre agence. Parmi les actions que nous avons mené aux côtés de la direction de la communication :
- sensibiliser l’équipe de direction à Linkedin et à l’importance de permettre à leurs équipes de prendre la parole sur le réseau social,
- accompagner le service communication interne dans la définition des règles du jeu de son programme d’ambassadeurs,
- concevoir un guide de l’ambassadeur rappelant notamment les éléments du programme et les grandes règles d’une prise de parole réussie,
- former une première promo d’ambassadeurs, en leur permettant de mieux calibrer leurs posts aux exigences du réseau social,
- former les agents en charge du recrutement, pour leur apprendre à mobiliser Linkedin au service du sourcing de candidats potentiels.
Photo : Julia Brechler – Département des Hauts-de-Seine