Politique de confidentialité

Canévet et Associés (dont le siège social est situé 9 rue Menou, 44000 nantes), en sa qualité de responsable du traitement, s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site canevetetassocies.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. 

Cette politique a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, et enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles. 

A quoi servent vos données ?

Le traitement de vos données sur la base de votre consentement et de notre nécessité de service a pour vocation :

  • La gestion de la relation commerciale,
  • Vous offrir un moyen d’intéragir avec nous,
  • L’amélioration de l’information diffusée.

Comment vos données sont-elles collectées ?

Lors de la collecte des données, vous serez informé si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les données identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires. À défaut, l’exécution de votre demande pourra être restreinte.

Vos données peuvent également être collectées par l’intermédiaire des applications présentes sur le site canevetetassocies.fr en particulier des données techniques liées à votre navigation (l’adresse IP, pages consultées par exemple).

À qui sont destinées vos données ?

Seuls les salariés de l’agence Canévet et associés sont habilités à accéder aux données personnelles récoltées. Nous ne transmettons vos données à aucun tiers. Elles peuvent néanmoins être rendues accessibles aux prestataires (sous-traitants au sens de la règlementation), sous son contrôle, pour les stricts besoins et dans les limites de leur mission.

Transfert hors UE : nous utilisons Mailchimp, dont une partie des serveurs est localisée aux Etats-Unis. À ce jour, Mailchimp n’a pas été en mesure de nous garantir l’absence de transfert des données en dehors de l’Union européenne. Nous utilisons également Everwin, pour la gestion de notre activité. La société nous garantit une absence de transfert en dehors de l’UE.

Comment protégeons-nous vos données ?

Afin de garantir la protection de vos données, un délégué à la protection des données a été nommé. L’exigence de confidentialité est inscrite dans le contrat de travail de nos salariés. 

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

De manière générale, vos données sont conservées jusqu’à 2 ans après la durée du traitement sauf :

  • Les journaux applicatifs qui sont conservés 1 an ;
  • Votre choix en matière de cookies qui est conservé 180 jours ;
  • Les autres données collectées grâce aux cookies qui sont conservés 25 mois ;
  • Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment.

Les cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.

Quels cookies utilisons-nous ?

Pour la mesure de l’audience sur notre site internet, nous utilisons Google analytics. Les données collectées dans ce cadre sont conservées pour une durée de 13 mois.

Par ailleurs, certains contenus proposés sur notre site internet (tweets embarqués, vidéo youtube…) proviennent d’éditeurs tiers qui déposent des cookies et traceurs. Pour respecter au mieux vos données personnelles, ceux-ci ne sont accessibles qu’après votre accord (consentement) explicite. Si vous donnez votre accord, ces tiers déposeront des cookies et traceurs qui vous permettront de visualiser directement ces contenus sur ce site, ou de partager nos contenus. Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité. Pour exercer vos droits ou plus d’informations sur ces traitements, vous pouvez les contacter directement.

Vos préférences par rapport aux cookies

Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez.

Afin de toujours nous améliorer, nous utilisons également, l’outil de mesure d’audience, Matomo (ex-Piwik), qui est paramétré de façon à ce que les informations recueillies soient auto-hébergées et anonymisées. Le petit fichier texte (« cookie ») déposé sur votre ordinateur nous permet simplement de connaître le nombre de visites et les pages les plus consultées, et ainsi d’améliorer nos contenus et votre expérience, sans pour autant permettre de vous identifier personnellement. Il est donc exempt dès votre première visite, exempt de consentement.

Vous pouvez modifier à tout moment vos préférences liées aux cookies sur le site en cliquant sur le l’icône jaune présente dans le pied de page dans le coin gauche.

Quels sont vos droits ?

Conformément aux article 15 à 23 du Règlement Général sur la Protection des données, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Une copie des données à caractère personnel vous concernant peut vous être délivrée, à votre demande. 

Ainsi qu’à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données, lorsque le traitement est basé sur le consentement.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant ou demander leur suppression. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données lorsque les conditions sont réunies.

Qui contacter ?

Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez nous contacter directement :

Agence Canévet et associés
Patrice Razet
+33 7 80 91 90 30
patrice@canevetetassocies.fr