Accueil / Expertises / Agence de communication pour les collectivités territoriales

Agence de communication
pour les collectivités territoriales

Entre information aux habitants sur les services publics locaux, soutien aux grands projets et accompagnement au changement, les défis de communication auxquels font face les collectivités sont nombreux. Depuis 2015, l’agence accompagne les collectivités dans leurs projets de communication.

La communication, facilitatrice de l’accès au service public

Aides sociales, modes de garde, actions éducatives, loisirs, culture… les communes, les intercommunalités, les départements et les régions déploient de nombreux services essentiels au quotidien des habitants. En la matière, des dispositifs de communication efficaces sont nécessaires pour faciliter l’accès à ces services publics… et finalement permettre aux usagers de faire valoir leurs droits. Trouver le ou les supports appropriés, le ton et le mot juste, adopter un langage clair et accessible, s’assurer que les communications touchent leurs publics en pensant leur diffusion jusqu’au dernier kilomètre sont autant d’enjeux qui nous animent. Aux côtés des collectivités, nous pensons la communication publique comme un service public à part entière.

Des médias de territoire

Réseaux sociaux, magazines, sites internet, les collectivités sont devenues de véritables médias multi-supports. Pourtant, elles peinent parfois à s’organiser comme de véritables rédactions. Ligne éditoriale, cycle de l’information, gouvernance éditoriale ou encore analyse des besoins des publics, nous mettons les expertises de l’agence à votre service pour donner leur plein potentiels à vos médias.

L’enjeu de l’attractivité

Qu’il s’agisse de recrutement, en valorisant la collectivité auprès des métiers en tension, ou de promouvoir l’image du territoire auprès de futurs salariés, entreprises et habitants, l’enjeu d’attractivité territoriale est de plus en plus prégnant pour les collectivités. Plus qu’un grigri à la mode, nous pensons que les campagnes d’attractivité sont pertinentes, à condition d’être taillées sur-mesure pour le besoin de chaque territoire, en ne cherchant pas à recopier ce que fait le voisin.

Faire accepter le changement

À la fin des années 1970, le maire de Créteil le résumait ainsi : « Maires bâtisseurs, maires battus« . Aujourd’hui plus que jamais, les projets d’aménagement ou de travaux, parce qu’ils mobilisent de l’argent public, parce qu’ils modifient les habitudes quotidiennes de chacun, peuvent être difficiles à faire accepter par les habitants et les professionnels. Nous créons et déployons des dispositifs de communication qui permettent aux différents publics de mesurer les bénéfices concrets des changements, et qui facilitent leur quotidien pendant cette période.