Agence de communication
pour l’enseignement supérieur
et la recherche
Entre attractivité dans un contexte de concurrence accrue entre établissements, enjeux de valorisation de la recherche, nécessité de convaincre pouvoirs publics et secteur privé, bonne information des communautés internes aux établissements … les besoins de communication du secteur de l’ESR sont nombreux. Universités, grandes écoles, instituts de recherche, l’agence Canévet et associés est spécialisée dans l’accompagnement de vos équipes communication et de vos gouvernances sur ces sujets.
Valoriser l’offre de formation et de recherche
Aux côtés des universités, des grandes écoles et des instituts de recherche, nous nous attelons à organiser, structurer et faire rayonner. Dans une offre de formation parfois pléthorique aux dynamiques et aux publics très divers, nous vous aidons à prendre du recul, à optimiser et à mettre en avant les atouts de votre offre. Ces actions peuvent prendre des formes assez variées : du web aux relations presse en passant par la création et l’animation de campagnes dédiées.
Développer l’image de marque de votre
Avoir un nom ne suffit pas à avoir une identité. Notoriété, réputation, image sont des leviers importants pour les établissements publics. Qu’il s’agisse de peser dans les débats de société, être identifié sur les points forts de votre politique scientifique, être reconnu pour vos initiatives, vos projets, toucher les grands médias, les prescripteurs, les acteurs du monde socio-économique, les collectivités locales… En structurant des audit de votre image et de votre communication, en vous aidant à bâtir des stratégies et des plans de communication, puis en vous aidant à les mettre en œuvre, nous agissons.
Informer et mobiliser vos communautés
Avec 2,99 millions d’étudiants en France (2024), des milliers de personnels administratifs et techniques, des milliers d’enseignants-chercheurs… vos communautés sont nombreuses. Elles sont aussi diverses. Aux différents statuts qui cohabitent, s’ajoutent des différences liées au territoire ou aux disciplines. Dans ce contexte, faire communauté est un travail capital. La communication y joue un rôle clef. Recrutement, fidélisation, adhésion aux projets pour vos personnels. Attractivité, rétention, sentiment d’appartenance pour vos étudiants. Attachement, mobilisation, dons, pour vos alumni … Les sujets sont nombreux. Notre parfaite connaissance de votre environnement nous permet d’être pertinent pour accompagner ces réflexions et mettre en place les actions adéquates.
Nos dernières références
Découvrez quelques uns des dossiers sur lesquels nous avons eu le plaisir de travailler récemment.