Notre agence
Depuis 2015, nous construisons avec patience et sérieux une agence de conseil stratégique, capable d’accompagner les grandes institutions publiques, les entreprises et leurs dirigeants sur les questions de communication, d’influence de contenus et de pilotage. Aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé, de l’urbanisme et des collectivités, nous avons l’ambition du travail bien fait et de l’engagement.
Notre équipe
Justine Robin
Directrice des opérations
Justine Robin s’est spécialisée dans la gestion d’agences de communication. D’abord chez Gulfstream Communication puis à son compte pour différentes structures avant de nous rejoindre.
Patrice Razet
Directeur conseil
Avec plus de 15 ans passé dans les collectivités territoriales, Patrice Razet est avant tout un communicant aguerri du secteur public. Consultant en communication numérique, il est notamment fortement engagé en faveur d’un numérique responsable, sobre et accessible à tous.
Constance Mouchel
consultante
Consultante en communication numérique depuis plus de 10 ans, Constance Mouchel a travaillé au sein de collectivités territoriales et d’institutions culturelles. Cheffe de projet expérimentée, elle est spécialisée dans la refonte de sites web et la conception de plans de communication numérique adaptés aux enjeux culturels et événementiels.
Marie Jamelin
chargée de communication
Chargée de communication au sein de l’agence, Marie Jamelin dispose d’une solide formation académique complétée par des expériences variées dans la communication et l’enseignement. Créative et rigoureuse elle développe ses compétences en gestion de projets communication tout en poursuivant son Master à Audencia.
Louise Cojean
Consultante
Consultante en relations presse depuis plus de 10 ans, Louise Cojean accompagne ses clients dans la gestion de leurs relations avec les médias. Dotée d’une solide expérience en agence RP et au sein d’organisations diverses, elle est reconnue pour sa rigueur, son dynamisme et son approche créative.
Marie Clergue
CONSULTANTE
Marie Clergue conseille sur les projets éditoriaux et les stratégies de contenus. Elle a l’expérience de l’accompagnement au changement et du pilotage de la communication d’une université.
Lila Bléneau
Cheffe de projet communication
Lila Bléneau a d’abord rejoint notre équipe en alternance pendant ses études à Audencia Sciences Com’. Son implication et ses compétences ont fait de cette expérience un succès, ce qui a conduit à son embauche au sein de l’agence. Aujourd’hui, elle travaille principalement pour le pôle relations presse et le pôle stratégie de communication, apportant son expertise pour accompagner nos clients dans leurs projets.
Philippe Caubit
Directeur artistique (freelance)
Diplômé de l’école d’Art Pivaut, après avoir été le directeur artistique du magazine Radikal pendant 5 ans, il se met à son compte en se spécialisant dans l’édition. Il est à nos côtés depuis le début.
Caroline Weill
Consultante (freelance)
Consultante expérimentée en relations presse, directrice de clientèle pour de grandes agences, Free lance depuis mars 2021, elle travaille à nos côtés depuis mai 2021.
Benoit Boennec
Directeur artistique (freelance)
Diplômé de l’école d’Art Pivaut, Benoît s’est spécialisé dans les campagnes print et web, et l’identité graphique des marques.
Notre engagement DDRS
LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA COMMUNICATION – Comme beaucoup d’entreprises, nous tentons modestement de prendre notre part. Voici quelques-uns des chantiers de transformation dans lesquels nous sommes engagés.
- Nous sommes signataires de la charte du numérique responsable (INR) et avons participé aux travaux du collectif Marketing digital responsable, un groupe d’échange et de travail des acteurs du numérique, pour promouvoir les bonnes pratiques numériques.
- Nous alertons systématiquement nos clients sur leurs pratiques qui pourraient être améliorées, pour un web plus sobre, accessible et respectueux des données personnelles.
- Nous proposons des formations aux institutions publiques, pour qu’elles puissent mieux intégrer les enjeux d’accessibilité, d’inclusion, de respect des données personnelles et de sobriété numérique dans leurs dispositifs d’information.
- Nous calculons notre bilan carbone avec Good planet et nous communiquerons à nos clients l’empreinte environnementale de nos actions au moment de nos devis et factures.
- Nous privilégions systématiquement les déplacements sobres en carbone pour nous rendre chez nos clients situés à moins de 5h de nos locaux (20 324 km parcourus en train en 2023).
- Nous proposons systématiquement une alternative par visioconférence aux rendez-vous en présentiel qui entraîneraient des déplacements.
- Nous limitons la production de matériel informatique : nos salariés sont équipés d’un forfait téléphonique virtuel. Celui-ci peut se désactiver pour garantir leur droit à la déconnexion.
- Nous sommes favorables à un management de l’écoute et nos salariés prennent une part active dans les décisions structurantes de l’entreprise.
- Nous appliquons le forfait mobilité durable à nos salariés, même si notre entreprise n’y est pas soumise, pour inciter la mobilité durable de nos salariés. Nous avons le souci de proposer des conditions de travail avantageuses, au-delà de ce que nous impose la loi (tickets restaurants, prévoyance…).
Nos newsletters
#ComESR
Tous les mois, l'actualité de la communication dans l'enseignement supérieur et la recherche, en France et ailleurs.
Veille Média
Tous les mois, une sélection de ce qui s'est passé dans les médias et l'agenda des dossiers rédactionnels à venir.
#ComSanté
Tous les mois, une veille sur les formats, les relais d'opinion et campagnes du secteur Santé.