Accueil / Agence

L’agence

Depuis 2015, nous accompagnons les institutions publiques dans leurs stratégies et leurs projets de communication.

Une équipe engagée pour un travail bien fait

En 2025, cela fait maintenant 10 ans que nous accompagnons les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les institutions publiques. Aux côtés des directions de la communication ou des dirigeants, nous conseillons sur les questions de communication, d’influence de contenus et de pilotage.

Manuel Canévet

Fondateur

Consultant en stratégie de communication, Manuel Canévet a un parcours marqué par l’enseignement supérieur et le conseil aux établissements. Il a créé Canévet et Associés en 2015.

Justine Robin

Directrice des opérations

Justine s’est spécialisée dans la gestion d’agences de communication. D’abord chez Gulfstream Communication puis à son compte pour différentes structures avant de nous rejoindre. 

Patrice Razet

Directeur conseil

Avec plus de 15 ans passé dans les collectivités territoriales, Patrice Razet est avant tout un communicant aguerri du secteur public. Consultant en communication numérique, il est notamment fortement engagé en faveur d’un numérique responsable, sobre et accessible à tous.

Carole Patrigeon

Consultante

Consultante en communication, Carole a exercé durant 10 ans le métier de journaliste, avec une spécialisation en vulgarisation scientifique. Elle est également experte en communication digitale et en stratégie social media.

Constance Mouchel

Consultante

Consultante en communication numérique depuis plus de 10 ans, Constance Mouchel a travaillé au sein de collectivités territoriales et d’institutions culturelles. Cheffe de projet expérimentée, elle est spécialisée dans la refonte de sites web et la conception de plans de communication numérique adaptés aux enjeux culturels et événementiels.

Marie Jamelin

Cheffe de projet communication

Cheffe de projet communication au sein de l’agence, Marie Jamelin dispose d’une solide formation académique complétée par des expériences variées dans la communication et l’enseignement. Créative et rigoureuse, elle développe ses compétences en gestion de projets communication tout en poursuivant son Master à Audencia.

Louise Cojean

Consultante

Consultante en relations presse depuis plus de 10 ans, Louise Cojean accompagne ses clients dans la gestion de leurs relations avec les médias. Dotée d’une solide expérience en agence RP et au sein d’organisations diverses, elle est reconnue pour sa rigueur, son dynamisme et son approche créative.

Marie Clergue

Consultante

Marie Clergue conseille sur les projets éditoriaux et les stratégies de contenus. Elle a l’expérience de l’accompagnement au changement et du pilotage de la communication d’une université.

Lila Bléneau

Cheffe de projet communication

Lila Bléneau a d’abord rejoint notre équipe en alternance pendant ses études à Audencia Sciences Com’. Son implication et ses compétences ont fait de cette expérience un succès, ce qui a conduit à son embauche au sein de l’agence. Aujourd’hui, elle travaille principalement pour le pôle relations presse et le pôle stratégie de communication, apportant son expertise pour accompagner nos clients dans leurs projets.

Philippe Caubit

Directeur artistique (freelance)

Diplômé de l’école d’Art Pivaut, après avoir été le directeur artistique du magazine Radikal pendant 5 ans, il se met à son compte en se spécialisant dans l’édition. Il est à nos côtés depuis le début.

Benoit Boennec

Directeur artistique (freelance)

Diplômé de l’école d’Art Pivaut, Benoît s’est spécialisé dans les campagnes print et web, et l’identité graphique des marques.

Nos engagements développement durable et responsabilité sociale

Comme beaucoup d’entreprises, nous tentons modestement de prendre notre part pour limiter l’empreinte environnementale de la communication.
Voici quelques-uns des chantiers de transformation dans lesquels nous sommes engagés.

Acteurs engagés du numérique responsable
  • Nous sommes signataires de la charte du numérique responsable (INR) et avons participé aux travaux du collectif Marketing digital responsable, un groupe d’échange et de travail des acteurs du numérique, pour promouvoir les bonnes pratiques numériques.
  • Nous alertons systématiquement nos clients sur leurs pratiques qui pourraient être améliorées, pour un web plus sobre, accessible et respectueux des données personnelles.
  • Nous proposons des formations aux institutions publiques, pour qu’elles puissent mieux intégrer les enjeux d’accessibilité, d’inclusion, de respect des données personnelles et de sobriété numérique dans leurs dispositifs d’information.
Attentifs à notre empreinte environnementale
  • Nous calculons notre bilan carbone avec Good planet et nous communiquerons à nos clients l’empreinte environnementale de nos actions au moment de nos devis et factures.
  • Nous privilégions systématiquement les déplacements sobres en carbone pour nous rendre chez nos clients situés à moins de 5h de nos locaux (22 000 km parcourus en train en 2024).
  • Nous proposons systématiquement une alternative par visioconférence aux rendez-vous en présentiel qui entraîneraient des déplacements.
Employeur responsable
  • Nous limitons la production de matériel informatique : nos salariés sont équipés d’un forfait téléphonique virtuel. Celui-ci peut se désactiver pour garantir leur droit à la déconnexion.
  • Nous sommes favorables à un management de l’écoute et nos salariés prennent une part active dans les décisions structurantes de l’entreprise.
  • Nous appliquons le forfait mobilité durable à nos salariés, même si notre entreprise n’y est pas soumise, pour inciter la mobilité durable de nos salariés. Nous avons le souci de proposer des conditions de travail avantageuses, au-delà de ce que nous impose la loi (tickets restaurants, prévoyance…).

Vous avez un projet ?