Le contexte
Alors que le contexte budgétaire devient de plus en plus complexe pour de nombreux établissements d’enseignement supérieur, comment conserver des moyens d’agir ? L’université de Bretagne Sud (UBS) nous a confié une mission pour l’aider à aligner ses ressources communication (moyens humains et financiers) avec les nouveaux axes de sa stratégie de développement.
L’objectif : incarner un nouveau type d’université, dite de « nouvelle génération », à travers la mise en place de politiques en adéquation avec l’organisation des ressources humaines, de la communication et du marketing.
Notre méthode
- Une série d’entretiens. Une série d’entretiens avec les parties prenantes (DCOM, DRH, Cabinet, VP) nous ont permis d’identifier les besoins de l’établissement en matière de communication.
- Création d’un plan théorique des ressources nécessaires.
- Cartographie RH et sur extraction comptable des dépenses (SIFAC, codes Nacres). Nous avons mesuré et analysé minutieusement les ressources humaines et les moyens affectés à la communication dans l’établissement (services centraux et composantes).
- Temps de travail et d’échange avec la gouvernance pour obtenir des arbitrages sur les options présentées, puis livraison d’une version finalisée.
Le résultat
À l’issue du projet, nous avons pu élaborer un plan de communication annuel, incluant une réaffectation des ressources consacrées à la communication, en tenant compte des aspects d’amortissement, tels que le matériel, ainsi que des éléments d’organisation liés à Internet (campagne d’emploi, etc.).