L’agence
Depuis 2015, nous accompagnons les institutions publiques dans leurs stratégies et leurs projets de communication.

Une équipe engagée pour un travail bien fait
En 2025, cela fait maintenant 10 ans que nous accompagnons les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les institutions publiques. Aux côtés des directions de la communication ou des dirigeants, nous conseillons sur les questions de communication, d’influence de contenus et de pilotage.

Manuel Canévet
Fondateur
Consultant en stratégie de communication, Manuel Canévet a un parcours marqué par l’enseignement supérieur et le conseil aux établissements. Il a créé Canévet et Associés en 2015.

Justine Robin
Directrice des opérations
Le parcours de Justine est marqué par la gestion et l’organisation d’entreprises et d’associations, notamment dans le secteur de la communication au sein de l’agence Gulfstream Communication puis à son compte pour différentes structures.

Patrice Razet
Directeur conseil
Avec plus de 15 ans passé dans les collectivités territoriales, Patrice Razet est avant tout un communicant aguerri du secteur public. Consultant en communication numérique, il est notamment fortement engagé en faveur d’un numérique responsable, sobre et accessible à tous.

Delphine Boisdron
Directrice Conseil
Forte de 25 ans à la tête de la communication de l’Université d’Angers, Delphine Boisdron est une experte de la communication publique et universitaire. Aujourd’hui directrice conseil chez Canévet & Associés, elle met son expérience stratégique au service des institutions publiques.

Constance Mouchel
Consultante
Consultante en communication numérique depuis plus de 10 ans, Constance Mouchel a travaillé au sein de collectivités territoriales et d’institutions culturelles. Cheffe de projet expérimentée, elle est spécialisée dans la refonte de sites web et la conception de plans de communication numérique adaptés aux enjeux culturels et événementiels.

Marie Jamelin
Cheffe de projet communication
Cheffe de projet communication au sein de l’agence, Marie Jamelin dispose d’une solide formation académique complétée par des expériences variées dans la communication et l’enseignement. Créative et rigoureuse, elle développe ses compétences en gestion de projets communication tout en poursuivant son Master à Audencia.

Avril Boisneault
Consultante
Consultante en relations presse depuis plus de 10 ans, Avril Boisneault accompagne ses clients dans la gestion de leurs relations avec les médias. Elle est reconnue pour son solide sens du relationnel, son dynamisme et son approche créative.

Marie Clergue
Consultante
Marie Clergue conseille sur les projets éditoriaux et les stratégies de contenus. Elle a l’expérience de l’accompagnement au changement et du pilotage de la communication d’une université.

Lila Bléneau
Cheffe de projet communication
Lila Bléneau a d’abord rejoint notre équipe en alternance. Son implication et ses compétences ont conduit à son embauche au sein de l’agence. Aujourd’hui, elle travaille principalement pour le pôle relations presse et le pôle stratégie de communication.

Carole Patrigeon
Consultante
Consultante en communication, Carole a exercé durant 10 ans le métier de journaliste, avec une spécialisation en vulgarisation scientifique. Elle est également experte en communication digitale et en stratégie social media.

Benoit Boennec
Directeur artistique (freelance)
Diplômé de l’école d’Art Pivaut, Benoît s’est spécialisé dans les campagnes print et web, et l’identité graphique des marques.

Philippe Caubit
Directeur artistique (freelance)
Diplômé de l’école d’Art Pivaut, après avoir été le directeur artistique du magazine Radikal pendant 5 ans, il se met à son compte en se spécialisant dans l’édition. Il est à nos côtés depuis le début.

Nos engagements responsabilité sociale et environnementale
Face à l’urgence écologique, aux tensions géopolitiques à la quête de sens, nous prenons notre part pour repenser la manière dont nous exerçons nos métiers
Diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise
- Nous avons mis en place le forfait mobilité durable à destination de nos salariés, afin de les inciter à prendre les transports en commun, alors même que la loi ne contraint pas notre entreprise.
- Nous privilégions systématiquement les déplacements sobres en carbone pour nous rendre chez nos clients situés à moins de 5h de nos locaux
- Nos locaux, situés en centre-ville, permettent à tous les membres de l’équipe de venir travailler en utilisant les mobilités douces (train, bus, tramway, vélo, marche).
- Nous avons réalisé en 2025 la fresque du climat avec un formateur agréé en préalable à un plan d’action opérationnel interne.
Être un employeur responsable
- Nous proposons des conditions de travail avantageuses, au-delà de ce que nous impose la loi (tickets restaurants, prévoyance, chèques vacances…).
- Nous avons mis en place un congé de représentation pour permettre à chacune et chacun de s’engager dans la vie associative.
- Nous sommes favorables à un management de l’écoute et nos salariés prennent tous une part active dans les décisions structurantes de l’entreprise.
- Nous choisissons chaque année de manière collégiale l’organisme auquel nous versons notre taxe d’apprentissage.
- Nous privilégions les prestataires issus de l’économie sociale et solidaire : l’entreprise d’insertion Very-fiable pour le ménage des locaux, Up Coop pour les chèques déjeuner, MAAF pour la mutuelle et l’assurance, etc.
Agir en faveur de l’égalité
- Notre échelle des salaires est resserrée, et les écarts de rémunération ne sont pas genrés.
- Nous avons mis en place un congé menstruel sans justificatif.
- Chaque année, nous accueillons un·e alternant·e, pour jouer notre juste rôle de transmission, formation et insertion professionnelle des jeunes générations.
- Nous sommes à l’écoute de l’équilibre vie pro / vie perso. Une partie de l’équipe a fait le choix de passer à 80 ou 90%.
Agir et promouvoir un numérique responsable
- Nous privilégions la réparation de nos équipements informatiques afin de prolonger leur durée de vie.
- Pour nos nouveaux achats, nous optons en priorité pour du matériel reconditionné, alliant performance et engagement écologique.
- Nous avons refondu notre site web en 2025, avec comme guide d’en baisser considérablement l’empreinte carbone.
- Nous limitons l’envoi de documents volumineux par mail. L’ensemble des documents partagés sont déposés dans un drive hébergé en Union européenne. Nous purgeons deux fois par an nos serveurs (versions de travail, documents contenant des données personnelles).
- En 2022, nous avons participé aux travaux du collectif “Marketing digital responsable”, pour identifier les bonnes pratiques à proposer à la profession.
- Nous avons publié de nombreux articles et animé plusieurs conférences sur le numérique responsable.
- Nous intégrons à notre accompagnement une exigence forte sur le numérique responsable aux différentes étapes des projets : audit des sites, formation des contributeurs, choix techniques, suivi de projet, etc..
En 2026, nous avons le souhait de continuer à améliorer nos pratiques,
avec de nouveaux engagements concrets et la labellisation de notre démarche.
Engagés dans les réflexions qui animent la profession
Agence membre de l’AACC
◾À l’heure où la communication est parfois la victime expiatoire de coupes budgétaires abruptes,
◾alors que nos métiers se transforment rapidement (IA, attentes citoyennes, transitions publiques),
nous affirmons la place stratégique du conseil en communication au service de l’action publique et de l’intérêt général.
En rejoignant l’AACC, nous nous engageons à contribuer à la vie de notre profession et à défendre une communication responsable, utile et éclairante, qui accompagne les transitions et renforce la confiance dans nos institutions.





