Festival de rentrée, concert, food trucks, escape game autour du climat… chaque année les universités rivalisent d’imagination pour accueillir au mieux les nouveaux étudiants. Derrière ces moments festifs se cache aussi une stratégie globale pour insuffler les valeurs de l’établissement et favoriser la réussite des étudiants. Décryptage avec Delphine Boisdron de l’agence Canévet & associés.
Les événements de rentrée sont devenus un incontournable des universités. Ces temps forts organisés et encadrés par les établissements ont pris le pas sur des événements non contrôlés organisés par des associations étudiantes.
Au-delà de la convivialité, ces moments de partage ont aussi d’autres ambitions. Le récap en cinq points avec Delphine Boisdron, ancienne directrice communication de l’Université d’Angers et aujourd’hui directrice conseil et responsable de pôle au sein de l’agence Canévet & associés.
1. Imprimer un état d’esprit et les valeurs de son établissement
Les événements de rentrée peuvent prendre différentes formes – festival, concert, défis sportifs, etc. – et s’organisent sur une ou plusieurs journées. Ils ont pour vocation première d’accueillir les étudiants, surtout les nouveaux arrivants, au moment clé de la rentrée de septembre. Mais ils sont surtout le premier contact que les étudiants ont avec leur université dans sa globalité.
« Cet accueil va marquer l’esprit de l’étudiant, lui donner un sentiment d’appartenance à cet établissement. Il va imprimer l’état d’esprit et les valeurs de son université, avant de rejoindre les rangs d’une formation ou d’une composante. C’est pourquoi ces événements doivent être en phase avec les valeurs de l’établissement », estime Delphine Boisdron.
C’est le cas de la rentrée du climat que CY Cergy Paris université organise chaque année depuis 2021. Après une première édition initiée par des élèves de CY Tech, avec notamment une fresque du climat, le dispositif a été élargi et repensé par l’université sous forme d’escape game pour intégrer les étudiants sur le campus, connaître les différents sites de l’université, tout en les sensibilisant aux enjeux de la transition écologique.





