Accueil / Analyses / Communication éditoriale / Comment faire des podcasts un outil d’influence pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ?

Comment faire des podcasts un outil d’influence pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ?

Rédigé par : 

, le : 

 – Categories :

Le boom de l’audio

Avec plus de 172 millions d’épisodes téléchargés chaque mois (chiffres Médiamétrie, janvier 2025), le podcast est bel et bien une pratique culturelle ancrée dans nos quotidiens. Qu’il s’agisse de radio délinéarisée, de podcasts, de streaming musical ou de livres audio, cette offre séduit quotidiennement 28 millions de Françaises et de Français. Le podcast est un format plébiscité par les 18-35 ans.
La moitié des auditeurs et auditrices a moins de 35 ans.

Une opportunité pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le contenu audio digital reste pourtant sous-exploité par le monde de la recherche, de l’enseignement et de la formation. Ainsi, le podcast est un outil puissant de valorisation de l’expertise, et ce notamment dans un monde incertain, où le rôle de l’université est plus que jamais essentiel dans la diffusion des savoirs.

Mais l’intérêt du format podcast va bien au-delà.

Il peut être utilisé dans un objectif de communication interne, pour valoriser sa culture d’entreprise, pour faire témoigner les collaborateurs et attirer les talents.

Il est aussi un excellent support pour promouvoir des valeurs, des engagements ou des causes.

Il peut enfin apparaître comme un contenu à forte valeur ajoutée en suivant une approche éducative et non promotionnelle, de manière à conforter sa légitimité.

Un livre blanc pour réussir son podcast


Dans un livre blanc co-écrit avec Binge Audio, expert en conception et création de podcasts, nous vous donnons les clés pour concevoir, réaliser, diffuser des podcasts et faire rayonner la science dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce livre blanc, illustré de nombreux exemples issus des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, vous découvrirez notamment :

  • comment utiliser ce format dans votre stratégie de communication,
  • les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer dans la production d’un podcast,
  • les 5 bonnes pratiques pour lancer son podcast avec succès.

Un véritable guide pour faire de votre podcast un outil d’influence !

Le 25 mars dernier, l’agence Canévet et associés et Binge Audio organisaient un webinaire de présentation de ce livre blanc. Vous n’avez pas pu être présent ? Retrouvez ici le replay de l’événement.