Depuis la réélection de Donald Trump, le 5 novembre, et la nomination du propriétaire de X, Elon Musk, au sein de son gouvernement une semaine plus tard, des médias mais aussi scientifiques et universités migrent sur Bluesky. Le réseau social au papillon semble bénéficier d’un regain d’intérêt pour les établissements et acteurs du supérieur qui se présentent avec le #helloESR. Une tendance partie pour durer ?

Un vent de migration souffle sur l’enseignement supérieur et la recherche. La mise en veille des comptes d’universités s’est multipliée pendant plus d’une année sur X, anciennement Twitter. Mais, depuis mi-novembre, un nouveau mouvement peut être observé : l’arrivée de la communauté universitaire sur Bluesky.
Après une longue période de stagnation, la communauté ESR prend de l’ampleur sur Bluesky
L’Université Bordeaux Montaigne, qui a rejoint la plateforme fin 2023, remarque un pic d’engagement depuis la création du #helloESR par Julien Gossa, maître de conférences en informatique à l’Université de Strasbourg et figure critique très active sur les réseaux sociaux.
« BlueSky a stagné : les premiers mois, il n’y avait quasiment aucun engagement. Mais, en une semaine et demie, nous avons gagné un peu plus de 400 abonnés. Nous avons désormais 750 abonnés au total, après être restés longtemps à une centaine à peine », raconte Isabelle Froustey, directrice de la communication de l’établissement.
Un mouvement qui s’inscrit dans un contexte de multiplication des fake news et d’une tension accrue sur X depuis son rachat par Elon Musk. Sa nomination à la tête d’un nouveau département d’« efficacité gouvernementale » par le président américain Donald Trump, le 13 novembre 2024, a elle aussi entraîné des départs du réseau social. « Sur X, la tournure des échanges devenait nauséabonde », confie la dircom.
Malgré une nouvelle activité sur Bluesky, la prudence reste de mise. L’exemple de Mastodon, plateforme qui a elle aussi connu une période d’engouement qui a fini par retomber, incite à tempérer l’enthousiasme. « Certes, BlueSky progresse, en dépassant les 20 millions d’utilisateurs, mais cela reste bien en deçà des 275 millions de Threads (lancé par Meta) », met en garde Patrice Razet, expert en stratégie numérique du cabinet Canévet & associés.