Site icon Canévet et Associés

Le #ComESR 2024 est arrivé !

Découvrez la nouvelle édition du #ComESR !  90 pages consacrées aux enjeux et aux actions de communication dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), des interviews et des analyses exclusives. 

Ces derniers mois, dans un contexte compliqué pour l’ESR – une baisse de budget de 904 millions d’euros, la loi sur l’immigration qui a affecté l’attractivité des établissements – les enjeux d’image sont plus que jamais importants. 

Cette 6e édition du #ComESR analyse les actualités et les tendances en communication.  Tiré à 500 exemplaires, c’est  un ouvrage référence pour tous les responsables d’établissements, les professionnels de l’enseignement supérieur mais aussi les communicants publics. 

Cette année encore nous vous proposons des analyses inédites : les présidents d’université les plus visibles dans l’espace médiatique,  l’analyse de la désaffection de  twitter pour de nombreux établissements et les réseaux choisis pour compenser. Mais nous nous sommes aussi interrogés sur le soft power français en matière de film de campus,  ou encore le mercato des dircoms entre collectivités et universités. 

Enfin, JO 2024 oblige, nous avons questionné la place du sport à l’université et tout particulièrement son rôle dans l’image des établissements. Des étudiants sélectionnés aux JO, des présidents d’université engagés sur le sport ont répondu à nos questions.  

Merci à nos partenaires et à toutes les personnes interrogées qui ont ainsi contribué au décryptage des tendances de communication du secteur.

Vous souhaitez lire le #ComESR ?

Avis aux collectionneurs, il vous est toujours possible de nous commander les anciennes éditions (#ComESR 2018 , #ComESR 2019 , #ComESR 2020, #ComESR2022 et #ComESR2023 ) en nous contactant directement !

Quitter la version mobile