Éditorial Media

Le podcast pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) : un outil attractif au fort potentiel

webinaire BINGE + Canévet et associés

Ceci est une synthèse du webinaire « podcast enseignement supérieur & recherche » du 02 février 2023 – Vous pouvez y accéder en nous contactant.


En France, en janvier 2023, 151 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés. Sur Binge Audio 80 % des auditeur·ice·s ont moins de 35 ans et les 15-27 ans sont 61% à écouter très régulièrement des podcasts. En France de nombreuses universités et grandes écoles ont pris le virage du podcast : que ce soit pour vulgariser, pour raconter des parcours d’étudiants ou présenter leurs formations. Mais les pratiques sont diverses et les audiences souvent confidentielles.

Un sondage sur les attentes de l’ESR vis-à-vis du podcast. 

82% des responsables communication de l’Enseignement Supérieur ont ou vont faire un podcast. C’est le signe d’une tendance de fond et de l’attrait très fort de ce format auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Pour les participants au sondage, les 3 principaux atouts du podcast sont : 

  • Valoriser la recherche : 23%
  • Participer aux débats de société  : 22%
  • Renforcer votre image de marque  : 15%

Découvrir tous les résultats du sondage

Une démarche de communication tournée vers les publics externes et l’envie très forte de faire valoir l’expertise “recherche” de leur institution, loin devant la préoccupation de recruter de nouveaux étudiants ou de s’adresser à des publics exclusivement internes. 

Toucher un public large avec leurs podcasts : le défi des universités et grandes écoles.  

Dans le paysage foisonnant et de plus en plus concurrentiel (de l’attention, de l’économie) l’ESR a une force incroyable : son contenu. Les expertises de ses chercheurs, les parcours et initiatives de ses étudiants, etc.  peuvent être une source inépuisable de bonnes histoires à raconter.  Mais les raconter soi-même et le faire bien est un procédé complexe.

“Nous constatons une sorte de paradoxe : beaucoup d’établissements se lancent dans le podcast mais sans forcément en maîtriser les codes. Il ne s’agit pas seulement de capter un son, d’enregistrer le propos d’un enseignant-chercheur pour faire un podcast. Une stratégie sur le contenu, sa cible et sa diffusion est nécessaire pour que le podcast trouve son public”

Manuel Canévet, directeur de l’agence Canévet & Associés

Ces dernières années, plusieurs établissements ont lancé un podcast, certains avec succès, comme par exemple l’INRAP avec “Rappelle-toi demain”; Paris Saclay avec “La bonne graine”. Des instituts aussi s’investissent dans la réalisation de podcast comme L’Institut du Genre avec “Faire Genre” porté par la journaliste Laurène Daycard qui convie chaque mois un·e chercheur·euse parmi les plus pointu·e·s sur les questions de genre : philosophes, sociologues, anthropologues…

Podcast : des coûts de production encore minimisés ou ignorés avec la tentation de bricoler.

“Le podcast est un art oral qui s’écrit, le travail d’éditorialisation est donc primordial”

Joël Ronez, président de BINGE AUDIO

Soraya Kerchaoui-Matignon, Directrice du pôle Création de BINGE AUDIO, a listé les étapes pour réussir un podcast dans le domaine de l’enseignement supérieur :

  1. Identifier le besoin : lister les objectifs, le public que l’on souhaite toucher, le discours/la voix que l’on veut donner à entendre
  2. Soigner la narration : proposer un contenu qui suscite la curiosité et l’incarner par une voix professionnelle dont la légitimité est évidente.
  3. Construire une stratégie adaptée au format : choisir une identité sonore et graphique, s’adapter aux usages du média et à notre cible
  4. Se donner les moyens : Produire un podcast à un coût, variable selon les formats (talk, narratif, contenus embarqués)
  5. Miser sur une stratégie de diffusion multicanale pour être disponible sur toutes les plateformes audio et mettre en place un partenariat avec une plateforme clairement identifiée par notre cible et donc gage de qualité.

Respecter ces étapes est la clé de la réussite. Pour certains établissements la tentation est grande de choisir l’auto-production ou de minimiser l’effort sur la diffusion. Or si le podcast reste moins cher à produire que d’autres formats (la vidéo notamment), 4 à 5000€ par épisode reste un minimum.

Le podcast a encore de beaux jours dans l’enseignement supérieur et la recherche, pour installer ces marques dans le paysage médias comme pour développer de nouvelles méthodes pédagogiques. L’initiative de Sorbonne Université avec “Le Serment d’Augusta” en est l’illustration.


Annexes : résultats détaillés du sondage « Podcast et ESR »

Sondage mené auprès des participants le 02/02/2023 et composé de 118 votants : (chargés de communication, directeur·ice·s de communication ou assimilés).

satisfaction globale expérience podcast
participation ou création podcast pour votre établissement
3 principaux atouts du podcast
producteurs de podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *