Accueil / Analyses / Relations presse / « Faire sa mue politique » : la prochaine étape pour la ministre de l’ESR, Sylvie Retailleau

« Faire sa mue politique » : la prochaine étape pour la ministre de l’ESR, Sylvie Retailleau

Rédigé par : 

, le : 

 – Categories :

Article publié sur Campus matin

La nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau est aujourd’hui largement appréciée par son écosystème pour sa proximité. Qu’en est-il du grand public ? Les conseils communication de Canévet & associés pour percer davantage.

Dans la continuité de notre article sur la façon dont est perçue Sylvie Retailleau, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) au terme de ces 100 premiers jours, Manuel Canévet approfondit son analyse.

Au delà d’une femme chaleureuse et expérimentée, le directeur de l’agence de conseil en communication, Canévet et associés, analyse les écueils à éviter pour s’imposer sur la scène politique.

Campus Matin : La popularité de la ministre auprès de son écosystème peut-elle durer ?

Manuel Canévet : Si Sylvie Retailleau a la grande qualité d’être du sérail, de maîtriser codes et langage de l’ESR elle aura aussi à faire de la politique, à défendre des réformes, des choix budgétaires. C’est alors sa capacité à convaincre, à emporter l’adhésion qui sera déterminante. Marteler sa sensibilité, sa grande attention aux personnels et acteurs de l’ESR ne suffira qu’un temps. Car assez vite, en sus d’amour, on lui réclamera des preuves d’amour. Les premières épreuves du feu approchent avec la question de l’inflation, de l’explosion des coûts de l’énergie, mais aussi son annonce de travailler sur le nouveau « Parcoursup » des masters, etc.

Manuel Canévet dispense ses conseils stratégiques en communication, notamment aux établissement d’enseignement supérieur. - © Thibault Plaire-Canévet et Associés.

Manuel Canévet dispense ses conseils stratégiques en communication, notamment aux établissement d’enseignement supérieur. – © Thibault Plaire-Canévet et Associés.