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Va-t-on vers une ubérisation du service public ?

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article publié dans le magazine Usbek et rica

Plutôt que d’invisibiliser le service public derrière des intermédiaires de facilitation, et si les opérateurs de l’État se décidaient enfin à améliorer le référencement et l’accessibilité des démarches en ligne pour garantir enfin une égalité réelle dans l’accès aux droits ?

Connaissez-vous « ma prime renov » ? Avez-vous pensé à activer votre compte personnel de formation ? Que celui qui n’a jamais reçu cet appel ou ce texto lève la main. 

Au-delà de leur aspect profondément irritant, le point commun entre ces démarchages téléphoniques est de voir des opérateurs privés faire une forme de publicité (quand cela ne relève pas du harcèlement) pour des politiques publiques, pour inciter au recours à des droits. Mais surtout, de le faire sans que cela ne soit une commande des décideurs publics. 

L’opération ne relève évidemment pas d’une démarche philanthropique et les sources de rentabilité sont nombreuses. Dans le meilleur des cas, le recours à de la formation sera synonyme de chiffre d’affaires pour un organisme (cela mérite bien d’investir un peu). 

D’autres ont su jouer des niches fiscales pour assurer leur rentabilité. L’opération est plus discutable lorsqu’un reste à charge zéro sur une isolation thermique est avancé un peu imprudemment (ou démenti par les petites lignes en bas du contrat). Le dispositif confine même à l’immoralité lorsque l’opérateur privé vient se rémunérer directement sur l’APL du citoyen au RSA. 

L’État n’ignore pas l’existence du sujet. Il l’a même nommé « intermédiation aux prestations sociales » (je vous recommande la lecture de cet article de beta.gouv.fr, expliquant pourquoi l’État renonce de lui-même au développement du service « toutes mes aides »).

Au mieux, il l’ignore. Au pire, il en est complice, comme lorsqu’il fait appel pour développer le site « 1 jeune une solution » à wizbii, également connu pour son site d’intermédiation payant aux prestations sociales (wizbii money).