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Classement Linkedin : les écoles et universités les plus performantes

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Quelles sont les écoles, business schools et universités les plus suivies sur Linkedin ? Découvrez notre classement ! Un palmarès riche de nombreux enseignements sur la place qu’a pris le réseau social dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Réseau social n°1 de l’ESR

En quelques années, Linkedin s’est imposé comme LE réseau social le plus important pour l’enseignement supérieur et la recherche. Tout du moins du point de vue de l’importance des communautés. À titre d’exemple, le CNRS, en tête de notre classement 2021, compte plus de 276 000 abonnés sur Linkedin, contre 205 000 sur Facebook, 195 000 sur Twitter et 61 000 sur Instagram. Une tendance qui se confirme que l’on regarde du côté des business schools (HEC Paris : 227 000 abonnés sur Linkedin, 154 000 sur Facebook, 70 000 sur Twitter et 33 000 sur Instagram), des universités (Paris 1 : 262 000 sur Linkedin, 144 000 sur Facebook, 61 000 sur Twitter, 22 000 sur Instagram) ou des écoles d’ingénieurs (Centrale supélec : 85 000 sur Linkedin, 24 000 sur Facebook, 20 000 sur Twitter, 8 000 sur Instagram).

Ainsi les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en France rassemblent plus de 9,6 millions d’abonnés sur ce réseau social, loin devant Facebook (4,5 millions d’abonnés). De quoi positionner le réseau comme outil incontournable pour grand nombre d’institutions.

Garder le contact

L’autre avantage de l’outil, c’est qu’il rassemble des communautés ultra qualifiées. Et ce grâce à une fonctionnalité native de Linkedin. En effet, lorsqu’un utilisateur remplit son profil et signale son lieu de travail ou encore son cursus universitaire, il est automatiquement abonné aux pages de ces institutions (si si). Ainsi, une part importante des abonnés des pages des établissements est composée des étudiants, alumni et employés. Ce qui fait de ce réseau social professionnel un puissant outil de fidélisation.

Classement 2021 : quels établissements s’illustrent ?

Linkedin et sa maison mère Microsoft donnent accès à très peu de données concernant l’activité des utilisateurs sur linkedin. Nous avons ainsi choisi de baser notre classement sur un indicateur de performance, rassemblant le nombre d’abonnés au compte une fois retranchés le nombre d’alumni et d’employés (cf. encadré ci-dessous sur la méthode employée).

Les établissements figurant en haut de notre classement ont ainsi le plus grand nombre d’abonnés n’étant ni anciens élèves, ni des employés. On y retrouve des marques prestigieuses et des établissements dont la ligne éditoriale joue certainement un rôle dans l’attractivité de la page.

Il est également intéressant d’observer que certains comptes ont un nombre d’abonnés inférieur au total de leurs alumni et personnels. Comment expliquer cet écart ? Nous avons interrogé les équipes Linkedin à ce sujet. À ce jour, nous proposons deux hypothèses : dans le cas où des pages ont été fusionnées, les anciens élèves n’ont pas forcément tous été repris. L’autre hypothèse est plus inquiétante pour les établissements : certains anciens élèves ou employés ont peut-être souhaité ne plus recevoir de nouvelles de leur employeur ou de leur école. Cet indicateur témoignerait alors d’une mauvaise expérience au sein de l’établissement, ou d’une ligne éditoriale ne donnant pas satisfaction.

Cet indicateur ne vous convient pas ? Pour compléter le panorama de la présence des établissements sur ce réseau social, les différentes colonnes du tableau ci-dessous sont paramétrables. Un moteur de recherche vous permet aussi de trouver facilement un établissement.

La méthode retenue. 
À la différence d'autres réseaux sociaux, Linkedin ne donne accès qu'à très peu de données sur les communautés aux non administrateurs des pages. Nous n'avons donc pas pu baser notre classement sur l'engagement, mais uniquement sur un relevé du nombre d'abonnés. 
Dans la mesure où Linkedin comptabilise indistinctement comme "abonnés" les étudiants, alumnis et employés, le simple classement des établissements en fonction de leur nombre d'abonnés ne nous a pas semblé pertinent, car cet indicateur donne avantage aux établissements de plus grande taille. Nous avons donc établi notre classement en retranchant au nombre d'abonnés le nombre d'alumni et d'employés. Nous estimons que le choix délibéré de s'abonner à une page témoigne d'un plus grand intérêt pour cette page qu'une inscription automatique. Cet indicateur est également celui sur lequel peuvent agir le plus directement les directions de la communication des établissements, par leur travail sur la ligne éditoriale de leur compte.
Afin d'éviter toute stigmatisation, le tableau affiché ici ne reprend que les 100 premières lignes de notre classement.
 

3 actions que vous devriez vérifier dans votre écosystème linkedin

1. Transformer votre page "entreprise" en page "école". Près de 10% des établissements ont paramétré leur page en tant qu'"entreprise" et non en tant que page "école". En changeant ce paramètre, chacun de vos étudiants et anciens serait désormais autormatiquement abonné à votre page. À la clef, c'est la possibilité d'une augmentation conséquente de votre communauté et du nombre de personnes qui verront vos publications. Ce paramétrage peut se changer très facilement dans les outils d'administration de votre page.

2. Fusionner vos pages listes. Il existe parfois des pages non officielles liées à votre établissement. Cela a pu arriver si vous avez créé votre page il y a peu, ou bien si des étudiants ou des salariés se sont trompés dans l'orthographe de votre établissement. Vous pouvez vérifier simplement s'il n'existe pas des pages listes en tapant le nom de votre établissement dans le moteur de recherche de Linkedin. Si c'est le cas, nous vous recommandons de demander à Linkedin de fusionner ces pages avec votre page officielle. Cette démarche peut se faire très simplement en ligne.

3. Supprimer les faux comptes. Certains ont pris l'habitude de publier sur leur page Linkedin à l'aide d'un faux compte, de type "contributeur Université Ipsum". Cette pratique est à éviter. Si ce compte venait à être identifié comme tel par Linkedin, il pourrait être supprimé. Vous perdriez alors définitivement tout moyen d'accéder à votre page. De manière générale, tâchez de donner des droits d'administration à plus d'une personne... on ne sait jamais !

Et si on parlait de vous ?

Vous souhaitez aller plus loin sur Linkedin ? Prendre en main votre écosystème ? Découvrir les nombreux outils de publications et options proposées par l'outil ? Faire un point sur les dernières évolutions ? Travailler ensemble à définir votre ligne éditoriale sur Linkedin, pour mettre votre présence en ligne au service de vos objectifs ?

L'agence Canévet et associés est spécialisée dans la communication du secteur public et de l'enseignement supérieur. Elle vous propose des dispositifs de formation et d'accompagnement sur Linkedin. Contactez-nous : patrice@canevetetassocies.fr !

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