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La rentrée, la Covid et nos clients

La rentrée, la Covid et nos clients

La rentrée Covid est là et avec elle son lot de circulaires et de recommandations. Nous appliquons évidemment les consignes relatives aux entreprises (distanciation, port du masque dans les bureaux, etc.). Nos façons de travailler avec vous sont les mêmes qu’au printemps : privilégions quand c’est possible les réunions en visio, appliquons les gestes barrières lorsque nous sommes en présence, etc.  

Ce qui a changé, c’est que la part d’incertitude que contient cette crise fait évoluer vos institutions dans une forme de brouillard. Ce climat n’est pas propice aux plans de moyen terme et interroge les projets en cours. 

Au-delà des missions que nous avons le plaisir de mener à vos côtés, nous pensons que trois aspects vont être particulièrement déterminant ces prochaines semaines :

La construction des budgets 2021

La communication a été mise à rude épreuve en 2020, sollicitée tant pour faire face à la crise sanitaire qu’à l’ensemble de ses conséquences. Par définition, cette crise n’était pas prévue. Il est en revanche possible de structurer des budgets communication pour 2021, fort de l’expérience de ces derniers mois et avec la quasi-certitude qu’un retour à la « normale » n’aura pas lieu avant plusieurs mois.

Le ressenti de vos communautés

De nombreux établissements ont, au printemps, sondé leurs communautés. La plupart du temps pour répondre à des questions factuelles sur les conditions de la distanciation, quelques uns sur leur état psychologique lié au confinement, très peu sur leur ressenti en tant qu’étudiant, leur appréciation des efforts de l’établissement pour rester en contact, leurs attentes en tant qu’usagers. Pourtant la situation Covid est inédite. Nombre de dispositifs « classiques », qui assuraient pour beaucoup un rôle de contrôle social, d’expériences partagées et de construction d’une identité commune, ont volé en éclat. La notion d’expérience est à repenser. Bien connaitre ses populations-cible sera un facteur déterminant de succès pour les établissements ces prochains mois. Et pas seulement pour des questions de communication.

L’accompagnement des diplômés 

Ils sont l’angle mort de cette rentrée. En effet, les efforts fournis pour assurer une rentrée conforme aux normes sanitaires sont déjà énormes. Comment, en plus, se préoccuper des diplômés récemment sortis des bancs de l’université ? Quels dispositifs et actions mener pour les suivre, les aider ? Et ce dans un contexte où les entreprises sont elles-mêmes contraintes par la crise Covid ? Alors que les établissements ont de plus en plus besoin de leurs alumni, alors que les universités investissent de plus en plus la formation continue, cette préoccupation est pourtant loin d’être anodine. La crise est sans doute l’occasion de repenser en profondeur les relations entre l’établissement et ce public. Et la communication doit être au cœur de la réflexion. 

Sur ces trois points, nous pouvons être à vos côtés.

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