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Facebook : Top 10 des universités et grandes écoles mars 2018

Depuis le dernier classement, Facebook a annoncé des changements importants pour les pages et beaucoup de community managers s’inquiètent aujourd’hui de la visibilité de leurs posts et de leurs pages.

Ces évolutions sont perceptibles sur les pages des universités et grandes écoles françaises: le taux d’engagement sur les publications a baissé. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en laissant un commentaire sous cet article.

Nous avons choisi de vous en fournir « plus » cette fois-ci. Vous trouverez les tableaux habituels pour les Top 10 par audience, mais nous mettons à votre disposition de nouvelles données sous forme de graph.  Vous pouvez cliquer sur les rubriques ci-dessous pour accéder directement aux chiffres qui vous intéressent.

Retrouvez les « nouveaux top 10 » par catégories :

Retrouvez les Top 10 « nombre de fans » par catégories :

 

// Top 10 Gain de fans

Les données ont été relevées le 11/02/2018 avec l’outil Likealizer. 300 pages d’universités, de grandes écoles et d’institutions de l’enseignement supérieur français ont été prises en compte. C’est en scrutant cet indicateur que l’on peut identifier les institutions qui ont décidé de saisir leur community management à bras le corps.  Parfois cela correspond aussi à des campagnes de recrutement de fans spécifiques (publicité).



// Top 10 Plus grand nombre de posts Facebook

Les données ont été relevées les 17 et 18 février 2018 avec l’outil Sociograph.io. Sur les 300 pages analysées, certaines pages n’ont pas été reconnues par l’outil, pour 2017. Publier beaucoup quand on est une grande institution aux nombreuses actualités est assez logique. Les changements récents apportés par Facebook au newsfeed devraient faire évoluer à la baisse le nombre de publications. A suivre…



// Top 10 Taux d’engagement sur les pages Facebook

Les données ont été relevées le 11/02/2018 avec l’outil Likealizer. 300 pages d’universités, de grandes écoles et d’institutions de l’enseignement supérieur français ont été prises en compte. La mesure du taux d’engagement est calculé ainsi : (nbre de fans / nbre d’interactions sur les 7 derniers jours) x 100. Le taux est exprimé en % – pourcentage. C’est sans doute le graph qui apporte le plus de surprises : de petites communautés très fidèles génèrent un très fort taux d’engagement sur les publications.



// Top 10 Nombre d’interactions 2017

Les données ont été relevées les 17 et 18 février 2018 avec l’outil Sociograph.io.  Certaines des 300 pages analysées n’ont pas été reconnues par l’outil. Le « rating » Sociograph est calculé ainsi = (5 x partages)+(2 x réactions)+(3 x commentaires). Sans trop de surprise, ce top 10 compte les institutions qui ont une stratégie de contenu bien établie sur Facebook.



// Top 10 Meilleurs posts

Les données ont été relevées les 17 et 18 février 2018 avec l’outil Sociograph.io. Certaines pages n’ont pas été reconnues par l’outil. Le « rating » Sociograph est calculé ainsi = (5 x partages)+(2 x réactions)+(3 x commentaires). Avec ce tableau découvrez les posts Facebook qui ont le mieux marché dans l’enseignement supérieur en 2017.



// Top 10 universités / Business School / écoles d’ingénieurs

Très peu de changements dans ce top 10  si ce n’est la sortie de l’université Paris Dauphine et l’entrée de Kedge Business School.  Tous les autres sont stables et poursuivent leur progression, chacun dans son couloir.


// Top 10 universités

Très peu de changements dans ce classement. L’université de  Bordeaux y fait son apparition au détriment de l’UPMC (récemment fusionnée au sein de Sorbonne université) qui en sort. A noter : des taux d’engagement très faible.


// Top 10 business Schools

L’entrée de Rennes Business School a la 3ème place fait chuter mécaniquement tous les suivants et éjecte l’IPAG Business School du Top 10. L’écart assez faible entre la 5ème et la 10ème place réserve sans doute des changements pour les prochains mois.


// Top 10 écoles d’ingénieurs

Polytechnique et Arts et Métiers Paristech progressent tandis que le trio de tête est stable. Notons que Télécom ParisTech perd des fans, une perte sans conséquence puisque son avance est confortable.


// Top 10 Autres établissements

Un top 10 extrêmement stable dont les taux de croissance sont impressionnants. Après avoir été pour certains très en retard dans la prise en main de leur présence numérique, il semble que ces établissements soient en train de se réveiller.


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