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Le running pour transformer les Campus

Running campus - valoriser son université par le running

A la veille du colloque annuel de la CPU intitulé : « Campus en mouvement » , nous proposons aux établissements de transformer usages et images des campus universitaires par le running. Ce sport, parmi les plus pratiqués par les français, permet de repenser les interactions entre ville et campus, de rendre visible les espaces universitaires, tout en amplifiant le sentiment d’appartenance.

Après les RUE 2016 sur les « Campus de demain », après une journée en janvier sur le thème « Nouveaux espaces, nouvelles interactions dans l’université à l’ère du numérique », la CPU a choisi comme thème de son colloque annuel : « Campus en mouvement ». Pour l’occasion elle a même lancé un concours. Nous avons choisi de contribuer à notre manière.

Changement d’ère : les campus ont une dimension stratégique.

Les campus français se transforment (Opération Campus). Les transformations prennent du temps et demandent des investissements conséquents. Mais remettre à neuf un batîment, améliorer les performances énergétiques,etc. ne suffisent pas à modifier en profondeur le regard qu’usagers ou visiteurs portent sur les campus et à travers eux sur l’établissement.

Peu à peu, à l’instar autres sujets (le numérique, les RH…) les campus et le patrimoine des universités sortent du champ purement gestionnaire, technique,  pour entrer également dans celui des outils, des leviers d’action pour la stratégie de l’établissement.

Un dispositif léger, qui modifie tout de suite les usages.

Aussi nous nous sommes demandés quels dispositifs pourraient être de nature à modifier usages, amplitudes horaires, regard porté sur l’établissement, visibilité du campus dans la ville… sans pour autant investir des millions d’euros ni déployer un chantier de plusieurs mois.

Quatre préalables ont guidé notre réflexion :

  1. Le running est sport très pratiqué et « accessible » (équipement, approche)
  2. C’est un sport « connecté » (application, mode du quantified-self…)  et qui créé de l’émulation (l’augmentation du nombre de manifestations liés au running : color-run, 10kms, trails, RunParis…)
  3. Nos établissements ont souvent des campus paysagers en lisière de villes
  4. Les universités sont en quête de visibilité (locale, nationale, internationale) et de porosité avec la ville.

Nous avons donc imaginé un dispostif léger, simple à déployer, qui sera visible, connecté aux réseaux sociaux. Le principe : définir des parcours de running sur vos campus, adaptés à tous les niveaux, balisés, les faire connaitre, les implémenter dans les principales applications de running puis penser avec vous des animations autour de ces parcours.

Objectif : faire vivre les campus sur des amplitudes horaires qui dépassent les temps scolaires, attirer sur les campus des « extérieurs » (voisins, adeptes du running, etc.), faire porter un autre regard sur vos campus, créer des porosités avec la ville environnante.

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