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#LoiTravail : opportunité de communication pour l’enseignement supérieur

#LoiTravail opportunité de communication

Alors que des étudiants se mobilisent pour dire leur opposition à la #loitravail, quel discours portent les universités sur le sujet ? Les institutions sont pour le moment absentes du débat national. Pour les universités et les écoles, nous pensons qu’il s’agit pourtant d’une très bonne occasion de communiquer.

  • Alors que la phase de préinscription sur APB se termine cette semaine, signant par la même un moment decisif pour une génération de lycéens au seuil de l’enseignement supérieur…
  • Alors que s’exprime dans la rue et sur internet une forte inquiétude quand à l’avenir professionnel, certains chiffres reviennent avec force dans l’actualité : taux de chomage des jeunes, part des CDD sur le marché de l’emploi…

La communication « rassurante ».

Bien sur les universités sont touchées (à des degrés divers) par les manifestations de ces inquiétudes et elles peuvent avoir tendance à se concentrer sur du factuel (blocage, manifestations, grêve…) en prenant soin d’éviter de se positionner. Ce serait pourtant passer à côté d’une opportunité de rappeler et de communiquer sur :

La communication « experte ».

C’est également  l’occasion de mobiliser vos enseignants-chercheurs en droit (du travail) en sociologie (du travail, de la jeunesse) en science-politiques, etc.  pour aider vos étudiants, mais également un public plus large, à décrypter le mouvement social en cours et les débats autour du texte de loi, les négociations syndicales et le fonctionnement parlementaire.

  • Certains chercheurs n’ont pas attendu leurs universités pour s’exprimer sur la #LoiTravail : voir l’article et voir ce tweet. D’autres partagent leur expertise dans les médias.
  • Certaines universités ont déjà l’habitude de faire s’exprimer leurs enseignants-chercheurs sur des sujets d’actualité.  Exemple :

Si vous avez prévu ou avez déjà saisi l’occasion de la #LoiTravail pour communiquer au nom de votre établissement, faites-nous connaitre vos contenus en laissant un commentaire.

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