« Il s’agit de raccrocher le sujet du moment à une stratégie plus globale. L’ESR foisonne de communautés et une multitude d’angles sont possibles. Cela peut parfois créer la confusion. »
« Pour le reste, les vidéos qui fonctionnent sur TikTok (désolé, ce n’est pas un scoop) sont celles mettant face cam’ en scène un agent, un habitant, un élu ou des usagers. En la matière, nul besoin d’exclusive. Certaines chaînes alternent avec brio prise de parole politique et prise de parole d’agents ou d’habitants. »
« Sur le fond, Sylvie Retailleau doit faire sa mue politique et ne pas se contenter de capitaliser sur son extraction ESR. Sur la forme : garder son style direct et chaleureux, mais travailler à poser sa voix, adapter son discours en fonction des médias et des canaux de communication« .
« Plutôt que d’invisibiliser le service public derrière des intermédiaires de facilitation, et si les opérateurs de l’État se décidaient à améliorer le référencement et l’accessibilité des démarches en ligne pour garantir enfin une égalité réelle dans l’accès aux droits ? «
7,4 kB
« Le souhait de trop verrouiller est dommageable pour l’image de l’établissement. Car il est question de la réputation de Science Po également, cela laissera des traces durables ».
« Il peut paraître complexe de prendre le temps de la prospective alors que nous sommes encore complètement plongés dans des problématiques opérationnelles, mais l’exercice est salutaire« .
« Les vagues d’appels à projets et de réformes structurelles n’aident pas à apaiser le paysage de l’enseignement supérieur et à travailler, sur le long terme, des marques fortes ».
« Quelle que soit la nature de la visite, un déplacement de ministre n’est jamais anodin. C’est autant un acte politique qu’un acte de communication. Il peut être ardemment désiré par un établissement, et planifié de longue date, comme subi et improvisé à la dernière minute. Dans tous les cas, il aura des retombées. Que les universités et écoles le veuillent ou non ».
« Ce cahier de 86 pages traite des « faits » marquant 2018 dans différents domaines (logos, campagnes, réseaux sociaux, relations presse et ressources humaines) et de « tendances en devenir » (newsletters, podcasts, infox…). »
« Pour nous l’objet est important. Nous avons choisi le format papier pour que sa prise en main soit agréable, pour que l’objet dure dans le temps. Nous ne le diffuserons donc cette année qu’en format papier.. »
« Aligner autant de chefs à plume sur une tribune ne sert ni le propos de la conférence de presse ni l’image de l’institution. C’est un alignement qui ménage avant tout des susceptibilités diplomatiques. »
On ne peut inventer une représentation féminine qui n’existe pas, ou peu, parmi ces responsables ; on peut en revanche atténuer cet effet massif en évitant une mise en scène surannée.
Février 2019 – Tribune publiée sur strategies.fr
« Certains CDD sont explicitement justifiés (remplacement de congé maternité par exemple). Quelques annonces affichent clairement la possibilité d’un renouvellement, mais la majorité ne précise rien. »
» La superposition inorganisée de marques, de labels (Idex, I-Site, Labex, etc.), de projets transverses, dans le secteur aboutit à monter de gros hamburgers avec plein de tranches à l’intérieur dont on peine à distinguer le goût. »
Interview en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 13/06/2017
« Ce qu’il faut, c’est une communauté engagée, dont les membres retransmettent les messages et se font le relais de la marque auprès de leurs réseaux », juge Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication, spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Octobre 2016 – EducPros
» Les écoles considèrent YouTube comme une plate-forme d’hébergement de vidéos, alors qu’il s’agit d’un réseau social. Il faut l’utiliser comme tel ! » [Interview Manuel Canévet].
Juin 2016 – Studyrama
Il plaide pour « mettre fin à la culture du silo des services d’appui et de soutien et construire des équipes pluridisciplinaires sur les enjeux de communication numérique ».
Tribune publiée sur education.newstank.fr le 18/12/2015
Vous pensiez connaître Dumbledore, le sympathique sorcier de la saga Harry Potter? Pour les universités françaises, il a deux visages. Il y a le Dumbledore de l’université d’Avignon, positif, communicant,…
Mai 2015 – Tribune publiée sur strategies.fr
…Pour Manuel Canévet, il s’agit d’une « illustration des difficultés auxquelles font face les universités pour penser les parcours utilisateurs sur le site, pour concevoir des stratégies marketing adaptées à leurs différentes cibles »….
Mars 2015 – AEF Info
…confirme Manuel Canévet, à l’origine de l’étude «Même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une touche personnelle dans leur compte»…
Janvier 2015 – Le Figaro étudiant
« Les goodies existent depuis très longtemps dans certains établissements, mais jusqu’à présent, ils étaient davantage pris en main par les BDE(…), il y avait un côté amateur. Désormais, des boutiques se structurent. (…) Les établissements ont la volonté de travailler sur ce sentiment d’appartenance », souligne Manuel Canévet.
Février 2014 – EducPros
«Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie, reconnaît Manuel Canévet,(…) Les besoins sont forts mais le marché n’est pas encore mûr.» Les agences ont pourtant tout intérêt à s’y intéresser.
Mai 2011 – Stratégies
« TikTok est un réseau qui monte, mais il ne faut pas y entrer avec une politique de “gadget ». S’il n’y a rien d’intéressant à raconter, ça ne sert à rien d’y aller. »
7,4 kB
« Pour le reste, les vidéos qui fonctionnent sur TikTok (désolé, ce n’est pas un scoop) sont celles mettant face cam’ en scène un agent, un habitant, un élu ou des usagers. En la matière, nul besoin d’exclusive. Certaines chaînes alternent avec brio prise de parole politique et prise de parole d’agents ou d’habitants. »
« Sur le fond, Sylvie Retailleau doit faire sa mue politique et ne pas se contenter de capitaliser sur son extraction ESR. Sur la forme : garder son style direct et chaleureux, mais travailler à poser sa voix, adapter son discours en fonction des médias et des canaux de communication« .
« Plutôt que d’invisibiliser le service public derrière des intermédiaires de facilitation, et si les opérateurs de l’État se décidaient à améliorer le référencement et l’accessibilité des démarches en ligne pour garantir enfin une égalité réelle dans l’accès aux droits ? «
7,4 kB
« Le souhait de trop verrouiller est dommageable pour l’image de l’établissement. Car il est question de la réputation de Science Po également, cela laissera des traces durables ».
« Il peut paraître complexe de prendre le temps de la prospective alors que nous sommes encore complètement plongés dans des problématiques opérationnelles, mais l’exercice est salutaire« .
« Les vagues d’appels à projets et de réformes structurelles n’aident pas à apaiser le paysage de l’enseignement supérieur et à travailler, sur le long terme, des marques fortes ».
« Quelle que soit la nature de la visite, un déplacement de ministre n’est jamais anodin. C’est autant un acte politique qu’un acte de communication. Il peut être ardemment désiré par un établissement, et planifié de longue date, comme subi et improvisé à la dernière minute. Dans tous les cas, il aura des retombées. Que les universités et écoles le veuillent ou non ».
« Ce cahier de 86 pages traite des « faits » marquant 2018 dans différents domaines (logos, campagnes, réseaux sociaux, relations presse et ressources humaines) et de « tendances en devenir » (newsletters, podcasts, infox…). »
« Pour nous l’objet est important. Nous avons choisi le format papier pour que sa prise en main soit agréable, pour que l’objet dure dans le temps. Nous ne le diffuserons donc cette année qu’en format papier.. »
« Aligner autant de chefs à plume sur une tribune ne sert ni le propos de la conférence de presse ni l’image de l’institution. C’est un alignement qui ménage avant tout des susceptibilités diplomatiques. »
On ne peut inventer une représentation féminine qui n’existe pas, ou peu, parmi ces responsables ; on peut en revanche atténuer cet effet massif en évitant une mise en scène surannée.
Février 2019 – Tribune publiée sur strategies.fr
« Certains CDD sont explicitement justifiés (remplacement de congé maternité par exemple). Quelques annonces affichent clairement la possibilité d’un renouvellement, mais la majorité ne précise rien. »
» La superposition inorganisée de marques, de labels (Idex, I-Site, Labex, etc.), de projets transverses, dans le secteur aboutit à monter de gros hamburgers avec plein de tranches à l’intérieur dont on peine à distinguer le goût. »
Interview en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 13/06/2017
« Ce qu’il faut, c’est une communauté engagée, dont les membres retransmettent les messages et se font le relais de la marque auprès de leurs réseaux », juge Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication, spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Octobre 2016 – EducPros
» Les écoles considèrent YouTube comme une plate-forme d’hébergement de vidéos, alors qu’il s’agit d’un réseau social. Il faut l’utiliser comme tel ! » [Interview Manuel Canévet].
Juin 2016 – Studyrama
Il plaide pour « mettre fin à la culture du silo des services d’appui et de soutien et construire des équipes pluridisciplinaires sur les enjeux de communication numérique ».
Tribune publiée sur education.newstank.fr le 18/12/2015
Vous pensiez connaître Dumbledore, le sympathique sorcier de la saga Harry Potter? Pour les universités françaises, il a deux visages. Il y a le Dumbledore de l’université d’Avignon, positif, communicant,…
Mai 2015 – Tribune publiée sur strategies.fr
…Pour Manuel Canévet, il s’agit d’une « illustration des difficultés auxquelles font face les universités pour penser les parcours utilisateurs sur le site, pour concevoir des stratégies marketing adaptées à leurs différentes cibles »….
Mars 2015 – AEF Info
…confirme Manuel Canévet, à l’origine de l’étude «Même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une touche personnelle dans leur compte»…
Janvier 2015 – Le Figaro étudiant
« Les goodies existent depuis très longtemps dans certains établissements, mais jusqu’à présent, ils étaient davantage pris en main par les BDE(…), il y avait un côté amateur. Désormais, des boutiques se structurent. (…) Les établissements ont la volonté de travailler sur ce sentiment d’appartenance », souligne Manuel Canévet.
Février 2014 – EducPros
«Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie, reconnaît Manuel Canévet,(…) Les besoins sont forts mais le marché n’est pas encore mûr.» Les agences ont pourtant tout intérêt à s’y intéresser.
Mai 2011 – Stratégies