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Interdiction de la publicité politique sur Meta : qu’est-ce qui change pour la compublique ?

Article publié sur le site de Cap’Com, l’association des professionnels de la communication publique


C’est un communiqué passé relativement sous les radars au cœur de l’été. En juillet 2025, Meta annonçait mettre « fin à la publicité portant sur des enjeux politiques, électoraux et sociaux au sein de l’UE ». La plateforme réagissait ainsi à l’entrée en vigueur ce 10 octobre 2025 du règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique, dont l’un des objectifs affichés est de diminuer la manipulation de l’information et les ingérences étrangères lors des élections. Examinons les conséquences pour la com numérique des collectivités.

Que dit le règlement européen ?

Les nouvelles règles couvrent la transparence et le ciblage de la publicité en ligne à caractère politique dans le cadre d’une élection ou d’un processus législatif, tant à l’échelon national que local. Le règlement européen TTPA (transparence et ciblage de la publicité à caractère politique) :

Pourquoi Meta supprime la publicité politique en Europe ?

En retour, Meta a dénoncé « les conséquences imprévues d’une réglementation contraignante », rappelant les efforts que la firme réalise déjà depuis l’affaire Cambridge Analytica (procédures spécifiques d’identification des annonceurs et mesures de transparence). En cela, Meta rejoint Google, qui avait déjà jeté l’éponge en novembre dernier.
On le sent, la multiplication des passes d’armes entre les géants du numérique et l’Union européenne est en train de devenir un vrai sujet politique qui vient mettre en tension la capacité des Européens à faire appliquer leurs législations sur leur propre territoire.

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