Site icon Canévet et Associés

6 étapes pour lancer un podcast dans l’enseignement supérieur et la recherche

Rien qu’en janvier 2023, 151 millions de podcasts en français ont été écoutés ou téléchargés en France. L’enseignement supérieur et la recherche s’inscrivent dans la tendance et utilisent ce nouveau format pour faire de la vulgarisation scientifique ou raconter la vie des établissements et de leurs acteurs. Mais pour s’insérer sur un créneau saturé, un bon contenu ne suffit plus et c’est toute une stratégie qui doit se construire autour du podcast. Conseils et retours d’expérience.

« Le tout n’est pas de capter le son, mais de faire en sorte que le podcast trouve son public », exposait Manuel Canévet, directeur de Canévet et Associés, lords d’un webinaire de l’agence de conseil en communication, le 2 février dernier. Pour concocter un bon format sonore et faire naître cette alchimie, l’éditeur et diffuseur de podcasts qui a accompagné plusieurs établissements d’ESR, Binge Audio, partageait ses conseils.

Établir le brief

Avant de lancer un podcast, établir un brief permet de poser les bonnes bases. Pour cela, il faut se demander : Quel est l’objectif ? Comment connecter cet objet au reste de la stratégie de l’établissement ? Quelles sont les cibles ?

« Il s’agit de raccrocher le sujet du moment à une stratégie plus globale. L’ESR foisonne de communautés et une multitude d’angles sont possibles. Cela peut parfois créer la confusion », observe Manuel Canévet.

Pour définir le public cible, « de plus en plus de données sur qui écoute des podcasts » sont disponibles, note le consultant. Il est ainsi possible d’anticiper les habitudes d’écoute, la durée optimale, la voix à mettre en avant…

Quitter la version mobile