Le réseau social, qui affiche une santé insolente, voit de plus en plus d’établissements s’y installer. Panorama des pratiques en vigueur.
Depuis quelques mois, TikTok affole tous les compteurs : réseau social connaissant la plus forte croissance, application la plus téléchargée dans les stores, réseau social sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps (17h30 par mois en moyenne)… la plateforme s’est même offert le luxe de devenir le site internet le plus consulté au monde depuis l’été 2021.
Face à cette santé insolente, rien d’étonnant à ce que de plus en plus d’établissements s’interrogent sur l’opportunité de s’installer sur le réseau social. Si pendant longtemps TikTok a été le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de danse et de défis chorégraphiés, les sujets et tendances traitées sont désormais beaucoup plus variées, allant de l’humour au sport, en passant par les problématiques sociétales. TikTok est même devenu, à l’occasion de la guerre en Ukraine, l’un des théâtres de l’information (ou de la désinformation) sur le conflit. Si certains se servent de TikTok pour réviser le bac philo, d’autres l’ont même substitué à Google pour chercher un bon resto, savoir nettoyer sa salle de bain avec du bicarbonate ou connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre…
Ces derniers mois, TikTok a également vu ses fonctionnalités se développer, dans l’objectif de marcher encore davantage sur les plates-bandes de ses concurrents (durée maximale des vidéos augmentée à 3 minutes, stories, stickers, partage sur les autres réseaux, ou plus récemment TikTok now, pour concurrencer Be Real…).
Et dans l’enseignement supérieur ?
Pour autant, l’arrivée des institutions de l’enseignement supérieur sur TikTok reste encore timide. La grande majorité des établissements est encore absente. Certains, y compris parmi les plus prestigieux, ont ouvert leur compte « pour voir » ou préempter la place, mais ne postent pas. Certains enfin, assurent une présence régulière, voire maline, depuis quelques années, et arrivent à tirer profit d’une visibilité accrue (pendant que les autres n’y sont pas).
Alors, faut-il se lancer ? La question est complexe. Sa réponse dépend assurément des objectifs de communication des établissements. Le faire pour suivre la dernière tendance et parce que « les jeunes y sont » n’est pas suffisant. Y aller pour proposer un contenu original, que vous ne seriez pas en mesure de traiter sur vos réseaux actuels, peut en revanche payer, pour des établissements en quête de notoriété et prêts à faire un pas de côté.
@istc_lille Les L1 se souviendront longtemps de leur premier jour de rentrée… #istc #communication #love #song #pourtoi #fyp ♬ son original – ISTC
Avec 4,2 millions de vues, l’ISTC a dégainé un post incroyablement viral à la rentrée 2022. Un dispositif qui lui a permis de décrocher également un prix à l’ARCES.
@sciencespo Si tu te demandais à quoi peut ressembler la vie d’une étudiante à Sciences Po, en voilà un exemple ! 🌞 #sciencespo #iep #parcoursup #fyp #adayinmylife #adayinthelife #student ♬ Summer day – TimTaj
Faire de ses étudiants ses ambassadeurs : une recette qui paie pour Science po. A ce jour, la journée type de Clémence est le meilleur Tiktok de la chaîne.
3 tendances éditoriales
🎙️Incarner, avec sa communauté
FYP, POV, Duet… plus encore que les autres réseaux, TikTok possède ses propres règles, dans lesquelles les institutions peuvent avoir des difficultés à se glisser.
Pour éviter le discours trop institutionnel, certains établissements ont fait le choix de confier l’animation de leur page à des étudiants. Sans aller aussi loin, d’autres mettent en scène en vidéo des ambassadeurs internes.
🧮Alterner posts sponsorisés et organiques
Certains établissements font dès à présent le choix de sponsoriser certaines de leurs publications. Une manière efficace de faire croître son audience, d’augmenter la visibilité de ses posts les plus stratégiques et d’éviter le découragement des premiers mois !
Une pratique peu responsable cependant, si l’on prend en considération le fait que TikTok est, de loin, le réseau social à l’empreinte environnementale la plus mauvaise (source : l’info durable). Dès lors, payer pour pousser ses vidéos sur les fils des utilisateurs TikTok peut s’apparenter à de la pollution numérique…
😉Jouer la connivence
« Tu sais que tu es étudiant de l’école si… » « Une journée dans la peau d’un étudiant » « les meilleurs endroits à visiter autour du campus »… les chaînes qui tirent leur épingle du jeu dépassent le simple suivi des dernières « trends » et proposent des clins d’œil dans lesquels se reconnaissent immédiatement leur communauté. Viralité garantie !
Top 15 des écoles et universités sur TikTok
Sur l’ensemble des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur, nous avons identifié que seuls 10% d’entre eux disposent, à ce jour, d’un compte TikTok actif. Parmi ceux-ci, nous avons classé ceux ceux qui affichent le plus important nombre de vues.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous pensez que vous devriez figurer dans notre classement ? Vous souhaitez apporter un témoignage ? Vous pensez que TikTok est l'avenir de la communication des établissements ou au contraire un gadget suspect ? Faites-nous en part en commentaire ! ⤵️