Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ont bien évidemment investi les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Quatre réseaux ont en particuliers été investis : Twitter, Facebook, Linkedin et Youtube.
Twitter fait quasiment l’unanimité. Nous nous sommes demandés quels étaient, sur ce réseau, les CHU les plus suivis ? Et comme l’incarnation, la présence des directions sur les réseaux sociaux prend de plus en plus de place dans le rapport avec les communautés, nous nous sommes naturellement penchés sur les comptes des directeurs-trices de CHU.
Remarques : les relevés ont été effectués fin octobre et début novembre.
# Les CHU sur Twitter
# Les directeurs de CHU sur Twitter
// Les CHU sur Twitter (par nombre de followers) :
Twitter est le réseau le plus investi par les CHU. Les plus anciens y sont depuis 2010 (CHU Angers, AP-HP, CHU de Limoges, CHU de Nantes…). Les plus récents y sont arrivés en 2018 (CHU de La Réunion). Plus de 9/10 sont des comptes actifs et 1/2 le sont quotidiennement.
// Les directeurs de CHU sur Twitter ( par nombre de followers) :
Sur 32 CHU, seuls 10 directeurs semblent avoir un compte et un peu plus de la moitié d’entre eux sont réellement actifs professionnellement. C’est peu au regard des enjeux de communication pour ces institutions. Ce ne sont pas nécessairement les CHU les plus suivis sur Twitter qui voient leur directeur s’emparer également de ce réseau social.
// Vous aimez ? Vous pouvez partager :
Nous nous sommes demandés où en étaient les CHU 🏥 sur Twitter :
📊CHU classés par nombre de followers
👔Directeurs-trices présents sur Twitter
Le détail est ici : ⬇️https://t.co/XP23PHmmnh— Manuel Canévet 🧔🏻 (@Manuel_MC) 15 novembre 2018
Le contenu de cette note est placée sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)